UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2016

Nicolas de Myre, né à Patare, (né entre 260 et 280)


nicolas-1.jpg1280px-MYRA_0252.jpgJ'ai longtemps eu l'impression que Saint Nicolas était un faux Père Noël, un usurpateur. Mais pas du tout, ce serait plutôt le contraire.

La vérité (?) est qu'il sauva les trois enfants massacrés et changés par un boucher en chair à pâté et fit aussi toutes sortes d'autres miracles ( à ce que je comprends, il dotait les jeunes filles pauvres !). Il était la bonté même.

Myre est une ville turque d'Anatolie, elle s'appelle aujourd'hui Demre et compte 15 000 habitants.

Ce que l'on voit de l'église Saint Nicolas  de Demre sur cette photo  m'émerveille. Ne tenons pas compte des gros aplats de ciment.

Commentaires

Ils étaient trois petits enfants
qui s'en allaient glaner aux champs
tant sont allés tant sont venus
que sur le soir se sont perdus
s'en sont allés chez le boucher
boucher voudrais-tu nous loger ?
etc.

Écrit par : la Mère Castor | 06/12/2016

Je pense bien que c'est le père Noël l'imitateur...... une invention des Américains. Le seul le vrai, c'est St Nicolas. Chez nous, il,passait dans la nuit du cinq au six décembre. On préparait des sabots bien cirés dans la cheminée, un verre de rhum.pour St Nicolas et des carottes pour son âne. C'était une joie immense le matin, de trouver les jouets. Papa nous racontait des histoires pour nous faire enrager, que St Nicolas avait bu toute la bouteille de rhum et que l'année suivante il l'attendrait avec un gourdin pour le punir. Et ma sœur et moi de pleurer en choeur

Écrit par : Julie | 06/12/2016

Jolies histoires que vous racontez toutes si bien...
St Nicolas, oui je sais que dans certaines régions , c'est lui qui amène les jouets aux enfants, ...jolie tradition également
Mon fils (Fred, pour ne pas le citer!!, Est bibliothécaire à présent à la BU d'Évreux, a réussi son concours cette année, n'est pas resté professeur..) ceci pour dire qu' aujourd'hui on fêtait la St Nicolas à Evreux et qu'il ne semblait pas y avoir de marché de Noël... Là bas il semble que cette tradition perdure..

Écrit par : jos | 06/12/2016

Il était bien gentil Nicolas, devenu saint..

Écrit par : jos | 06/12/2016

Et cela fait bien longtemps !!

Écrit par : jos | 06/12/2016

Bien beau métier que celui de bibliothécaire..... j'aurais adoré l'exercer, mais.......

Écrit par : Julie | 07/12/2016

Merci Julie, oui Fred a réussi son rêve, devenir bibliothécaire, après 9 ans d'enseignant, il est à présent à la BU d'Evreux, à 1 heure de Rouen..Je lui souhaite d'être heureux .. je t'embrasse

Écrit par : jos | 08/12/2016

"La foire Saint Nicolas se tiendra le mardi 6 décembre dans le centre-ville d'Evreux.

Créée en 1160 par Simon de Monfort, Comte d’Évreux, au profit de la maladrerie de Gravigny (ancienne léproserie) la foire Saint-Nicolas et ses centaines de camelots et bateleurs investiront en centre ville."
Je suis née à Evreux, hier c'était la St Nicolas et je suis touchée de lire vos messages, vous parlez de ma ville ou la St Nicolas était tellement importante.

Écrit par : Marie Hatton | 07/12/2016

Merci Marie, merci de ces informations sur la foire St Nicolas à Evreux..Mon fils, Fred, qui commente parfois, est depuis cette année bibliothécaire à la BU d'Evreux, il me parlait hier de la foire St Nicolas
Après 9 années d'enseignant à Rouen, il a réussi son rêve et se plaît, j'irai certainement le voir au printemps..Je suis heureuse que nous puissions parler de ce qui nous touche, merci Marie, et Merci Sophie..je vous embrasse. Jos

Écrit par : jos | 08/12/2016

Les commentaires sont fermés.