29/11/2016
Le camélia de Jos (et Guy !)
photo: Jos
Photographié aujourd'hui, voici le sublime camélia blanc de Jos.( Je rêve ou il a une forme de coeur ?!) Merci Jos !
Et voyez-vous ce ciel d'azur, à quelques kilomètres de Brest !
20:43 | Lien permanent | Commentaires (8)
Heureux 184 ans, Louisa May Alcott !
Aujourd'hui, le doodle de Google (en haut) met à l'honneur Louisa May Alcott, l'auteur des Quatre filles du docteur March, paru en 1868, qui est née un 29 novembre (1832). Mon Dieu, nous, nous savons qui c'est mais je ne suis pas certaine que les jeunes générations (hi hi) la connaissent, et d'ailleurs ce n'est pas un crime. Bref. je me demande bien qui s'occupe de ces doodle, à mon avis ce n'est pas une jeunesse !
En tous cas, Louisa May Alcott était la deuxième d'une famille de quatre filles, une famille assez originale dont le père était philosophe et tirait le diable par la queue, ce qui explique que ses filles ont dû travailler très jeunes, nounous (on disait gouvernantes !) couturières, professeurs. D'ailleurs, le titre original du livre est "Little women" comme pour dire qu'elles sont très vite de petites adultes. Si mes souvenirs sont bons mais il faut que je le relise, la préparation de cadeaux de Noël faits à la maison pour qu'ils ne coûtent pas trop chers, occupe une bonne part du livre, et cette nécessité de faire des économies je m'en rappelle comme de quelque chose de très important dans l'histoire. Autant que de sa gaité et de sa fantaisie.
Elle a écrit aussi plein d'autres livres, pour enfants, et pour grandes personnes, dont parait-il des romans gothiques noirs, sous le pseudonyme de A.M. Barnard.
L'ami de la famille était Thoreau (ils habitent au même endroit à Concord, près de Boston, où Thoreau a été instituteur), l'auteur de "Walden ou la vie dans les bois" et de "La désobéissance civile" (interdit dans certains états pendant le maccarthysme !), véhément combattant de l'esclavage des noirs, combat repris par elle aussi.
Meg... Jo...Elisabeth...Amy....oh pardon, comment ai-je pu vous oublier aussi longtemps ?
08:59 | Lien permanent | Commentaires (6)
28/11/2016
La robe en papier de l'amaryllis
Le roi n'est pas mon cousin, j'ai fait une robe en papier à l'amarrylis pour cacher son pot affreux en plastique noir, et il est là, il pousse au boulot.
18:07 | Lien permanent | Commentaires (3)