Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2016

Le 9 décembre

fleurs blanches 2.pngfleurs blanches 1.pngVous savez quoi ? "Bérénice" ne m'a pas enchantée. A part les quatre vers cités par Julie et qui sont en effet les plus beaux et de loin, rien ne m'a fait frémir dans cette histoire, que j'ai lue beaucoup plus facilement que je pensais. Bon, c'est pas très complexe, Titus préfère Rome à Bérénice, et le meilleur ami de Titus qui aime Bérénice sans espoir depuis des années se dit soudain que peut-être alors...Mais chacun retourne à son devoir. Chacun est très chiant en réalité. Il faudrait écrire la suite, les personnages s'adouciraient un peu. Leurs intransigeances me fatiguent. Je viens de lire aussi "Pierre et Jean" de Maupassant. Seigneur, trop chiant aussi. Je n'aime pas Maupassant, c'est affreusement noir. A part ça, l'horizon est mauve. Les chats dorment. Et je suis révoltée par les propositions de Fillon sur la sécurité sociale (déjà bien esquintée par la gauche). Excédée par les candidatures d'Hamon, Peillon, Montebourg, excédée par Valls, excédée par Marisol Touraine et ses mensonges, excédée par le PC, excédée par l'état d'urgence, excédée par les pannes des trains de banlieue et RER à répétition, excédée que Jacqueline Sauvage passe encore ce Noël en prison, excédée, excédée, excédée.

Commentaires

C'est vrai que les grands classiques, lus comme ça, sans le charme et la magie que peuvent insuffler de grands acteurs, c'est assez rébarbatif. J'ai vu un jour à la comédie française, Le dialogue des Carmélites, j'ai plus qu'adoré, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin, c'était sublime, je ne crois pas que j'aurais ressenti la même chose si j'avais lu la pièce. Pour Maupassant, je ne trouve pas tout rasoir, j'ai même bien aimé plusieurs de ses livres, mais c'est vrai que c'est noir de chez noir.

Je partage ton exaspération devant Fillon, s'il gagne les élections, c'est que les Français sont profondément masochistes. Ce type tient des propos révoltants. J'ai signé toutes les pétitions qui sont passées pour Jacqueline Sauvage, mais je n'ai pas l'impression que ça serve sa cause. Je me demande bien ce que peut signifier cette grâce partielle dont Hollande l'a gratifiée puisqu'elle reste en prison.

Écrit par : Julie | 09/12/2016

J'ai oublié un truc, j'adore ton bouquet.

Écrit par : Julie | 09/12/2016

Sophie, tout d'abord ton bouquet est magnifique...
Puis je ressens le même réticence que chez vous au point de vue politique, même si je ne m'y intéresse pas trop..mais toutes ces candidatures à la chaîne mes paraissent si dérisoire que j'ai parfois l'impression que l'on joue à la loterie...et pourtant c'est important...Hier soir j'ai eu une discussion ...plus qu'animee car je trouvais ( personnellement) que le ciel nous tombe sur la tête..de toute part..

Écrit par : jos | 09/12/2016

Bérénice, je ne l'ai pas lu ni étudié, donc je ne sais pas...les classiques en eux mêmes il faut bien connaître les personnages..

Écrit par : jos | 09/12/2016

Bonjour Sophie, merci merci merci pour ce blog que je visite matin ET soir, pour être sûre de ne rien manquer...(notamment les photos d'Elizabeth II que j'adore)!!!
Pour des idées de lecture emballantes, je vous conseille un livre formidable que je viens de lire (de dévorer) : "Salter par Salter" - je l'ai terminé en ayant envie de lire tout Salter mais aussi de lire ou relire : Colette, Flaubert, Paul Léautaud, Saul Bellow, Thomas Wolfe, Balzac... J'aime beaucoup les livres qui conduisent à d'autres livres, d'autres auteurs - hier soir je lisais "La petite Bouilloux" de Colette (sur le conseil de Salter, donc), que je n'avais jamais lu je crois c'est une des nouvelles de "La maison de Claudine"... Et je continue dans les livres d'écrivains qui parlent de littérature avec "Le point aveugle" de l'immense et magnifique Javier Cercas (lui parle énormément de Cervantès, Borges, Perec, Calvino, Kundera...)
Et sinon : avez-vous lu "Titus n'aimait pas Bérénice" de Nathalie Azoulai ? Un très très bon roman paru l'année dernière...qui vous réconciliera peut-être avec Racine !
Bonne journée, bon week-end,

Écrit par : géraldine | 10/12/2016

Bonjour Géraldine !

Écrit par : Sophie | 14/12/2016

Ce bouquet est magnifique et je crois que le chauffeur de la petite camionnette rouge qui s'est arrêtée au-dessus pour l'admirer est d'accord avec moi.
Le théâtre n'est pas toujours facile à lire, ces textes sont faits pour être dits et les personnages (plus ou moins heureusement) incarnés, mais ça tu le sais déjà.

Écrit par : la Mère Castor | 10/12/2016

Les commentaires sont fermés.