UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2016

"Le lys dans la vallée " (1836)

IMG_20161214_201720.jpgQuel personnage que celui de Madame de Mortsauf, regrettant amèrement que son amoureux, Félix de Vandenesse, l'ait autant écoutée, autant respectée dans son désir de rester fidèle à son odieux mari, dont le "visage est celui d'un loup blanc avec du sang au museau", alors qu'elle brûlait pour lui (Félix)!

Elle meurt littéralement de sa....comment dire, sottise ? , de son orgueil ? de son manque de courage? ou peut-être de sa lucidité terrifiante: Félix ne casse peut-être pas trois pattes à un lapin. Elle est seule, c'est tout.

Balzac, grandiose en peintre de cette histoire si tragique, si banale.

13/12/2016

André Pécoud (1880-1951)

IMGP9456.jpgtoto.jpgAlice in Wonderland illustrations André Pécoud, 1950 (1).jpgmarin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fut par excellence l'illustrateur "Hachette" , même s'il a aussi dessiné pour la publicité ou des magazines de mode (et pour La Semaine de Suzette!). Je ne l'aimais pas autrefois, mais maintenant je l'apprécie beaucoup: quelle légèreté, quelle fantaisie, quelle grâce, non ? (en haut une illustration de "Un coeur simple" de Flaubert)

 

Les mémoires d'un âne

m ane.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

illustration: André Pécoud

Hier j'ai relu Les mémoires d'un âne, de la comtesse de Ségur. C'est vraiment un livre incroyable, une curiosité, un livre extraordinaire sur les rapports humains, la bêtise, la méchanceté, ce dont nous sommes tous capables, le pire et le meilleur, un livre sur la douceur et la brutalité, un livre sur la liberté et sur l'asservissement. C'est vraiment un chef d'oeuvre.