UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2016

L'incision du cristallin

275x0_talcul1_38.jpgHier j'ai accompagné Maman à un RV pré-opératoire de la cataracte, à l'hôpital où elle se fera opérer.C'était pour lui tenir compagnie et aussi pour voir -hi hi c'est le cas de le dire- de près, de quoi il retourne, car moi aussi je dois me faire opérer, même si ça ne me gêne pas trop, un léger voile.(Mal vu les voiles !!) Je crois que je ferai ça, genre à l'automne. Bref.

Bref j'étais persuadée que l'opération consistait en un coup de laser qui enlevait une couche trop épaisse sur l'oeil. (Bonjour la précision anatomique). Or pas du tout. C'est carrément l'installation d'une sorte de lentille dans l'oeil, d'implant (il y a des photos troublantes sur internet où cette lentille ressemble à une pièce de monnaie du moyen-âge...). Le chirurgien remplace le cristallin qui n'est plus transparent par un cristallin synthétique. Et ça, je n'en reviens pas. Je suis vraiment tombée des nues quand j'ai lu à maman le baratin explicatif que l'infirmière donne à lire au patient après lui avoir mis des gouttes dans les yeux dans la salle d'attente avant d'être reçu par le médecin. C'est l'expression "l'incision du cristallin" qui m'a stupéfaite -et que j'ai trouvée très jolie d'ailleurs.

Entre parenthèses, l'infirmière en me tendant le papier m'a dit: "Ne lui lisez pas les passages désagréables hein" (risques d'hémorragie, oedème, chute définitive d'une paupière, cécité, j'en passe). J'ai dit "Comptez sur moi". J'ai donc sauté les paragraphes en question pour Maman, mais je les ai lus dans ma tête et ça m'a calmée fait rire. Donc, même le personnel médical trouve ça terrifiant ces précautions d'usage ! (Je peux peut-être attendre encore avant de me faire opérer, non?!)

Bon. On est sorties de là, Maman avec moult ordonnances, RV divers, et programmation de dates d'intervention. Normalement un seul oeil devait être opéré. Finalement "ils" feront l'autre trois semaines après le premier. Impossible de ne pas penser au fait que c'est l'opération la plus réalisée en France et je crois une des plus rentables ! Heureusement que tu n'en as que deux, j'ai dit à Maman. Elle a ri en me tenant le bras. On venait de sortir de l'hôpital. Elle a dit " J'ai beau avoir la cataracte, je vois quand même très bien ces jolies pâquerettes". Il y avait en effet un rayon de soleil sur un tapis de pâquerettes dans l'herbe très verte, c'était ravissant. (C'est une année à pâquerettes, non?). Puis elle a dit avec candeur "Va falloir que j'apprenne à me mettre des gouttes". "Oh non ! maman !, j'ai rugi dit ,tu ne t'es jamais mis des gouttes dans les yeux?" "Eh bien, je vais m'y mettre" m'a-t-elle répondu, impavide.

Seigneur !

Une vie royale

elisabeth-ii.jpg467492.jpg

18/05/2016

En cas de naufrage

ob_ef69a1fe1627f61314df7d54c6c50f5c_iris-aquarelle.jpg

 Je lis en ce moment une biographie de Madame de Staël par Ghislain de Diesbach. Trop trop trop trop trop bien ! En voilà un qui n'est pas structuraliste ! Il écrit comme j'aime, comme Maurois, comme Thibaudet. On lit ça comme un verre de lait chaud quand on n'a pas le moral, avec un nuage de cannelle dessus. Ou un sachet de sucre vanillé dedans. Bon. Madame de Staël était frapadingue (ce qui n'est pas une injure dans ma bouche). Frapadingue avec les hommes. (Ceci dit, il y a de quoi être frapadingue avec eux, non ? Je dis ça, je ne dis rien). Elle avait un sacré coeur d'artichaut et elle était en même temps ultra possessive, une emmerderesse de premier choix. Mais c'est de mon nouvel ami Ghislain, dont je veux vous parler ce soir. Vous savez quoi ? Je crois qu'il est de droite. A part ça, exquis comme tout. Une exquise légère misogynie, trois fois rien, c'est pas Jean Dutourd non plus ! Ah Jean Dutourd, je l'adorais (mon Dieu, avec qui parler de Jean Dutourd? Qui le connait ici???!!!).

Internet m'apprend hélas qu'il est vice-président de l'association Les amis de Rivarol.

Voilà pourquoi il arrive que la vie soit mal faite: les charmants parfois ne le sont pas.