UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2016

J. J. Winckelmann (1717-1768)

Johann_Joachim_Winckelmann_Raphael_Mengs_after_1755.jpgRaphael Mengs

Au XVIIIème siècle, on disait que Winckelmann avait inventé l'histoire de l'art. Il plaçait au-dessus de tout, l'art de l'antiquité grecque, suprême idée du "Beau" dont on sait qu'il ne reviendra jamais. « Comme une amoureuse qui, au bord de la mer, regarde, les yeux pleins de larmes, l’être aimé qui s’éloigne, sans espoir de le revoir jamais, croit apercevoir encore son image sur la voile qui disparaît, nous n’avons plus comme elle que l’ombre de nos désirs ; mais elle éveille une nostalgie d’autant plus forte pour ce que nous avons perdu, et nous contemplons les copies des images primitives avec une attention beaucoup plus grande que nous n’aurions fait si nous en avions la pleine possession », voilà ce qu'il écrit (dans son Histoire de l'art, en 1764). Le sentiment du révolu, dit-on.

Exquise, il y a trois jours

La-reine-Elizabeth-II-a-Buckingham-Palace-a-Londres-le-19-mai-2016.jpg

Fontainebleau

XVM5f104172-07d9-11e6-bd9c-860d751c2e97-805x470.jpgPour autant que ça veuille dire quelque chose, j'ai le coeur (ou le cerveau ou l'intestin, va savoir) moitié à droite moitié à gauche. Par exemple je défends la CGT, j'y cotise, je crois profondément à la lutte des classes, etc, mais je trouve ridicule Nuit Debout, ridicule le foin autour de l'interdiction du rappeur à Verdun, et je lis tous les jours le site internet du Figaro qui est de très loin le site de presse le plus réactif et qui a des photos magnifiques, bref, voici une photo parue aujourd'hui sur le site du Figaro et montrant ce merveilleux paravent, représentant Fontainebleau, datant de 1768 et présenté dans l'exposition sur Louis XV. J'aime les paravents comme j'aime les éventails.Bonnard10.jpg (et les "panneaux décoratifs", oh celui des "Femmes au jardin" de Bonnard... )