UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

La glaïeulomanie (Un peu de psychiatrie)

Photo-0205.jpgPhoto-0206.jpgLa glaïeulomanie est un délire très grave pouvant porter atteinte à la raison du malade - et détruisant la vie de son entourage. Comment me direz-vous se caractérise ce délire ? Démence, frénésie, imbécillité, idiotie !

Le glaïeulomane ou la glaïeulowomane est pourtant une personne "normale": elle se fait chier dans la vie, elle a envie de tuer tout le monde, elle n'arrive pas à faire des économies. Mais sous cette apparence  banale, la maladie peut se cacher. Quoi? Je pourrais être glaëulomane sans le savoir, vous dites-vous soudain, affolé. Oui. Soyez fort. C'est possible.

La glaëulomanie arrive sans crier "gare! gare". Moi-même qui vous parle, c'est à quarante ans que j'ai été atteinte brusquement. Le croirez-vous? je n'aimais pas les glaïeuls. Je vivais sans penser à eux. un peu comme quand on tombe amoureux on se dit: "Mais c'est vertigineux, avant je ne pensais pas à lui." Le nombre de glaëieuls que j'ai vus sans les voir ! Et puis j'ai été atteinte. Comme par les huitres. Je n'aimais pas les huitres. Connaissez-vous le lien entre les glaïeuls et les huitres? C'est un lien secret et scientifique, une découverte que j'ai faite. Appelez-moi Marie Curie.

La glaëulomanie fait-elle souffrir? Non ! La glaïeulomanie rend heureux. Je vous entends: "Alors ce n'est pas une maladie!" Mais si. Tout trouble mental rend heureux. Enfin, heureux. C'est une béquille. un symptôme auquel on s'accroche. "La glaïeulomanie, névrose ou psychose?" sera l'objet de ma première leçon au Collège de France en octobre. On m'a confié la chaire "Certitudes et latitudes". Oui c'est assez pointu. Entrée libre. Amphithéâtre Marguerite de Navarre. Venez tôt.

 

28/06/2014

La délicatesse (et la fantaisie, et le courage, et la descente de poubelles) est ce qu'il y a de plus séduisant chez un homme. Ici, celle de Philippe Dumas.

philippe-dumas-adam-thomas_08_09.jpgPhilippe-Dumas-Gens-de-lettres-et-de-plume.jpgtheophile_gautier_philippe_dumas-300x293.pngphilippe-dumas-680x300.jpgchat perché 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici dans tous ses livres, mais je ne les connais pas tous, quelques uns de mes préférés. Le plus extraordinaire c'est Octave Ecrouton-Certon. Certains, comme celui-là d'ailleurs, datent de ma jeunesse.cvt_Ce-changement-la_8147.jpegberceuses.jpg (=  ce ne sont pas des nouveautés !)

9782211068895_1_75.jpg

 

fees_dumas.jpgLaura perd la tete Kilimax.jpgodette_dumas.jpgRO30098101.jpgVie est belle La.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 516FVCBAFPL._SX300_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et qu'est-ce que je découvre en plus ce matin, grâce à ce billet? Qu'en 1982 il a dessiné un exquis  carré de soie pour Hermès (sujet: la comtesse de Ségur!). Ravissement absolu.

foulard-hermes-la-comtesse-segur-blanc-soie-mixte-A52462-1600.3.jpg

foulard-hermes-la-comtesse-segur-blanc-soie-mixte-A52462-1600.3.jpg

Des nouvelles de Jimmy (hier)

Photo-0202.jpg