29/06/2014
La glaïeulomanie (Un peu de psychiatrie)
La glaïeulomanie est un délire très grave pouvant porter atteinte à la raison du malade - et détruisant la vie de son entourage. Comment me direz-vous se caractérise ce délire ? Démence, frénésie, imbécillité, idiotie !
Le glaïeulomane ou la glaïeulowomane est pourtant une personne "normale": elle se fait chier dans la vie, elle a envie de tuer tout le monde, elle n'arrive pas à faire des économies. Mais sous cette apparence banale, la maladie peut se cacher. Quoi? Je pourrais être glaëulomane sans le savoir, vous dites-vous soudain, affolé. Oui. Soyez fort. C'est possible.
La glaëulomanie arrive sans crier "gare! gare". Moi-même qui vous parle, c'est à quarante ans que j'ai été atteinte brusquement. Le croirez-vous? je n'aimais pas les glaïeuls. Je vivais sans penser à eux. un peu comme quand on tombe amoureux on se dit: "Mais c'est vertigineux, avant je ne pensais pas à lui." Le nombre de glaëieuls que j'ai vus sans les voir ! Et puis j'ai été atteinte. Comme par les huitres. Je n'aimais pas les huitres. Connaissez-vous le lien entre les glaïeuls et les huitres? C'est un lien secret et scientifique, une découverte que j'ai faite. Appelez-moi Marie Curie.
La glaëulomanie fait-elle souffrir? Non ! La glaïeulomanie rend heureux. Je vous entends: "Alors ce n'est pas une maladie!" Mais si. Tout trouble mental rend heureux. Enfin, heureux. C'est une béquille. un symptôme auquel on s'accroche. "La glaïeulomanie, névrose ou psychose?" sera l'objet de ma première leçon au Collège de France en octobre. On m'a confié la chaire "Certitudes et latitudes". Oui c'est assez pointu. Entrée libre. Amphithéâtre Marguerite de Navarre. Venez tôt.
09:51 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Ça donne la pétoche ! J'espère n'être jamais atteinte !
Écrit par : sabine | 29/06/2014
Ah ah, t'as les chocottes hein !
Écrit par : Sophie | 04/07/2014
Merci à cette maladie rare qui a donné tant de beauté à ta plume.
Écrit par : Julie | 29/06/2014
Oh t'es trop mimi, toi !
Écrit par : Sophie | 04/07/2014
Les photos sont magnifiques mais quelle drôle de maladie !!!!! J'ai vraiment envie d'en savoir plus !!! Sourire
Écrit par : Anne6329 | 29/06/2014
Bonjour Anne. Bienvenue ici !
Écrit par : Sophie | 04/07/2014
J'ai connu un homme qui avait attrapé la maladie des "glaieuls...c'était ce jeune homme, très grand, très beau, qui venait faire la cour à ma fille aînée Cathy, avec des BOTTES de glaïeuls aussi grandes que lui...Quelle barbe ! J'ai été obligée d'acheter des porte-parapluies que j'avais bien du mal à remplir d'eau pour ces monstres.....Il l'a séduite, oui, sans glaïeuls, ils se sont mariés, ils ont eu deux charmants enfants...puis ils se sont séparés...c'est ainsi en notre époque troublée....Ma fille a un très beau jardin, un nouvel homme, mais JAMAIS elle n'y mettra des glaïeuls.....Ils auraient plutôt la manie des rhododendrons, ce n'est pas méchant, et pas de vase, ils restent sur pieds...M.L.
Écrit par : meregrand | 29/06/2014
Quel merveilleux commentaire, merci beaucoup Mèregrand
Écrit par : Sophie | 04/07/2014
oui ça donne les "pétoches"! en suis je atteinte ? j'aime les glaïeuls modérément, j'en plante mais raisonnablement et je les laisse sur pied, le vent les fait plier et on met des tuteurs...
dans notre vie tout ce qui rend malheureux ou heureux n'est pas "normal" c'est à dire pas comme tout le monde.....alors Sophie fait de beaux exposés et garde cette plume si pétillante, qui donne du sens à la vie, même si elle dissimule une grande inquiétude je pense, j'en suis également, inquiète et soucieuse, cataloguée "dépressive!" dans mon dossier hospitalier...pourtant la force qu'il m'a fallu dans cette vie......
Tes glaïeuls sont très beaux, ce n'est pas une grave maladie je pense, juste une passion,
J'ai fait pas mal de psychiatrie..nous sommes tous quelque chose!!!!! bi-polaire est la maladie à la mode, avant c'était "maniaco-dépressif"..!!! vivons avec nos défauts s'ils ne sont pas trop graves......
les framboises sont bonnes Sophie ? je suis contente que ce petit arbre se plaise sur ton balcon
Écrit par : jos | 30/06/2014
Moi, une grande inquiète? A peine !
Écrit par : Sophie | 04/07/2014
Les commentaires sont fermés.