UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2013

"Clytie changée en tournesol" (Charles de la Fosse)

Clytie-DelaFosse-Trianon.jpgEt...

vous savez ce que j'ai vu au Grand Trianon cet aprème? Ce tableau: "Clytie changée en tournesol".

Mais qui est donc Clytie, je me suis demandée. Et pourquoi changée en tournesol?

(Ma vie intérieure est tellement riche! Si pleine de questionnements! N'est-ce-pas?)

Eh bien il parait qu' Apollon, dieu du soleil, avait pour amoureuse  Clytie, nymphe des eaux, mais aussi sa soeur, Leucothoé. Pas contente contente (les femmes sont jalouses -surtout entre soeurs, je ne vous en parle même pas), Clytie dénonce alors la liaison de sa soeur  à son père, Océan.

Océan ne fait ni une ni deux: il  enterre vivante sa fille cadette. Apollon, furieux (il a perdu Leucothoé et ce n'est pas tous les jours qu'on retrouve une gonzesse avec un prénom aussi chouette) laisse tomber Clytie  vu que sans sa soeur ce n'est plus aussi amusant.

Que fait Clytie au lieu de regarder les autres dieux ? Elle se laisse dépérir! elle trouve la vie sinistre sans Apollon. Elle veut mourir. Goujat ému Apollon, astucieux,  la change alors en tournesol car ainsi elle pouvait toujours être tournée vers le soleil.

Vu que le soleil c'est lui. You understand?

En-dessous: Clytie devenue folle se prend pour la Sainte Vierge (toujours par de la Fosse, et c'est au musée de Lille)

La_Fosse_Vierge.jpg



Commentaires

Voilà une terrible histoire que je ne connaissais pas. Elle ne dit pas si Clytie était heureuse de la métamorphose.

Écrit par : sabine | 16/09/2013

Franchement je pense que ce n'était pas un cadeau !

Écrit par : Sophie | 17/09/2013

La vie des Dieux de l'antiquité ne manquait pas de piquant !

Écrit par : Julie des Hauts | 16/09/2013

Je ne connais pas beaucoup la vie des Dieux de l'antiquité, quand j'étais allée à l'université du "temps libre" en ville...dans les années 2004, 2005, je m'étais inscrite en lettres et en histoire de l'antiquité, mais comme je devenais une "antiquité" parmi tous ces jeunes gens, j'ai vite renoncé, mais cela me passionne toujours, leurs noms impossibles à retenir
Ils n'avaient pas du tout la même vie que nous...comme la vie de la légende arthurienne de la forêt de Brocéliande que j'ai commencé à feuilleter, il faut tout reprendre au début...compliqué

Écrit par : jos | 17/09/2013

en tout cas les peintres de l'époque faisait des merveilles dans la représentation des scènes de vie, du moins je trouve...

Écrit par : jos | 17/09/2013

Les commentaires sont fermés.