UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2013

Un palais rose et italien dans un jardin à la française

150920132920.jpgVersailles-Fleurs-du-Roi-affiche.jpgJe ne savais pas qu'un Trianon dit  "en porcelaine" existait avant le Trianon en marbre rose d'aujourd'hui. Il a été démoli par Louis XIV pour que soit construit celui-ci.

Cet après-midi pour voir une exposition qui s'appelle "Les fleurs du roi "et qui est un sacré foutage de gueule (tableaux très mal accrochés et éclairés, très peu de dessins, aucune explication intéressante; seule l'affiche est jolie) j'ai  donc revu l'intérieur du Grand Trianon  où je n'avais pas mis les pieds depuis longtemps.

Les lustres y sont magnifiques. Je vous ai dit que j'adore les lustres? (je cligne des yeux et avec ma myopie ce n'est pas compliqué d'imaginer toutes leurs bougies allumées, ça devait être féérique -et super dangereux?-).

Je ne me souvenais pas de la galerie des Cotelle (Cotelle est le peintre qui a peint 20 des 24 tableaux qui y sont accrochés, c'est comme si on disait la galerie des Matisse) qui fait 52 mètres et qui a ceci de beaucoup plus beau que la galerie des glaces, qui en fait 73 (mètres), que chaque côté s"ouvre sur le jardin et qu'elle est au rez de chaussée. C'est un endroit vraiment merveilleux.

Les jets d'eau des fontaines, les arbres bien taillés, le soupçon d'idée de l'automne, les fleurs des parterres (sauge, véronique...des fleurs un peu hautes bleues pâle, blanches et quelques oeillets de poète cramoisis presque violets), le soleil à ce moment-là, tout ça était vraiment beau.

Je ne savais pas non plus que Napoléon aimait cet endroit napo.jpget s'y était à un moment installé,considérant ce Grand Trianon comme sa maison de campagne? (Et même qu'avant, à un moment, il voulait s'installer carrément dans le château!)

Son bureau est une pièce splendide, toutes les fenêtres, immenses, donnent sur le jardin.

En-dessous j'ai trouvé sur internet la photo du bureau dit de Madame Mère, (Il semble qu'elle ne soit jamais venue), je la montre pour les proportions sublimes, et sa lumière et ses immenses glaces.

1811.jpg

 

 

 

 

 Ce qui est bizarre, c'est que pour moi Napoléon est beaucoup plus un étranger que Louis XIV.

Ok, j'admets, cette dernière phrase est fumeuse!

 

150920132925.jpg

150920132922.jpg

150920132921.jpg

1724_-_Jean-Baptiste_Martin_-_Louis_XV_enfant_en_promenade_en_vue_du_Grand_Trianon.JPG

Commentaires

Je pense l'avoir visité il y a bien longtemps, c'est flou dans mon souvenir. Merci de ton compte-rendu (j'adore l'expression "foutage de gueule").

Écrit par : sabine | 16/09/2013

Moi aussi j'aime bien foutage de gueule !

Écrit par : Sophie | 17/09/2013

Le bureau de Madame Mère ne rappelle que de très loin (!) les bureaux dans lesquels j'ai bossé !

Le lustre est magnifique, mais je ne voudrais pas être obligée de nettoyer les pampilles !

Écrit par : Julie des Hauts | 16/09/2013

Quel joli mot "pampilles" -même des pampilles poussièreuses!

Écrit par : Sophie | 17/09/2013

belle description et explication sur des "merveilles" que nous n'avons pas souvent l'habitude de voir, je ne suis jamais allée au Trianon, en tout et pour tout dans ma "longue" vie je suis allée 3 fois à Paris rapidement, il y a tant de belles choses à voir...
Ce soir il y a dans "secret d'histoires", louis 14, on aime ou on aime pas...
et ce soir aussi au musée de Brest il y a une conférence et explication sur le peintre Eugène Boudin, le peintre des ciels, né à Honfleur, qui a été un des premiers à peindre sur le motif, de très beaux ciels, qui existaient et qu'il embellissait ; j'aurais eu très envie d'assister à cette conférence mais...aller à Brest c'est hors de portée encore..dommage

Écrit par : jos | 17/09/2013

Jos, j'aime bien Eugène Boudin, vivement que tu puisses mieux te déplacer

Écrit par : Sophie | 17/09/2013

Merci Sophie, moi aussi j'ai hâte...mais ..patience...je ne peux vraiment pas, même si je veux!!!

Écrit par : jos | 18/09/2013

J'aime aussi le mot "pampille", quand on le dit ou qu'on l'écrit, on voit exactement ce qu'il représente.

Écrit par : Julie des Hauts | 18/09/2013

Les commentaires sont fermés.