04/06/2013
Un peu de calme s'il vous plait les rhododendrons ! (Assemblée Générale annuelle des rhododendrons, président élu: le rhododendron de Julie des Hauts)
le rhododendron de Julie des Hauts (merci Julie!)







22:08 | Lien permanent | Commentaires (7)
Sainte Clotilde confondue avec Sainte Blandine

à Notre Dame de Bonneuil XIIème siècle
Hier en parlant de Sainte Clotilde dont c'est la fête aujourd'hui, je l'ai confondue avec Sainte Blandine, et à des collègues à qui je pourrais dire que Saint Eloi était l'avocat de Jésus et Saint Nazaire le gars qui construisait les barques sur le lac de Tibériade, encore que Tibériade je pourrais raconter que c'est le berceau de Jean Tibéri, donc à mes collègues j'ai dit que Sainte Clotilde avait été mangée par les lions.
N'importe quoi!
Alors m'apercevant de ma confusion je fais ici cet erratum. Clotilde était la deuxième femme de Clovis, elle fut donc reine de France, elle est née en 475 et elle est morte en 545. Et elle a eu au moins 4 fils aux noms ravissants: Ingomer, Clodomir, Clotaire, Childebert...
Pourquoi a-t-elle été canonisée? Je n'ai pas encore élucidé ce point pour tout vous dire.
06:41 | Lien permanent | Commentaires (17)
03/06/2013
" Le délice de ces matinées à Urt : le soleil, la maison, les roses, le silence, la musique, le café, le travail, la quiétude insexuelle, la vacance des agressions…" (Barthes)
Roland Barthes à Urt (au pays basque -ou gascon?) en 1977
J'aime bien cet article paru à propos de Barthes dans Sud Ouest en juillet 2011 (hop, cliquez sur Barthes)
La phrase du titre du billet vient des manuscrits de "Roland Barthes par Roland Barthes". Franchement ce blog devient d'une érudition wikipedesque.
La tombe de Barthes à Urt

22:16 | Lien permanent | Commentaires (11)
