UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

Sainte Clotilde confondue avec Sainte Blandine

394px-Sainte_Clotilde.jpg

à Notre Dame de Bonneuil XIIème siècle

 

Hier en parlant de Sainte Clotilde dont c'est la fête aujourd'hui, je l'ai confondue avec Sainte Blandine, et à des collègues à qui je pourrais dire que Saint Eloi était l'avocat de Jésus et Saint Nazaire le gars qui construisait les barques sur le lac de Tibériade, encore que Tibériade   je pourrais raconter que c'est le berceau de Jean Tibéri, donc à mes collègues j'ai dit que Sainte Clotilde avait été mangée par les lions.

N'importe quoi!

Alors m'apercevant de ma confusion je fais ici cet erratum. Clotilde était la deuxième femme de Clovis, elle fut donc reine de France, elle est née en 475 et elle est morte en 545. Et elle a eu  au moins 4 fils aux noms ravissants: Ingomer, Clodomir, Clotaire, Childebert...

Pourquoi a-t-elle été canonisée? Je n'ai pas encore élucidé ce point pour tout vous dire.

 

 

Commentaires

Elle était drôlement belle, en tout cas, mais on n'est pas canonisée pour ça !

J'adore les prénoms, ils sont tombés en désuétude et dans l'oubli, c'est bien dommage. (admire au passage le magnifique oxymore)

Écrit par : Julie des Hauts | 04/06/2013

Julie, re-explique moi l'oxymore, je n'arrive pas à me souvenir des figures de style je ne sais pas pourquoi

Écrit par : Sophie | 05/06/2013

Voici l'exemple type de l'oxymore, lu dans "Oxymore mon amour" de Jean-Loup Chiflet, qui est une lecture réjouissante. (Il n'est pas très correct, l'exemple en question mais il présente l'avantage d'être double et signé Pierre Desproges).

"Après avoir sauté sa cousine et le repas de midi, le prince prit la porte et une banane".

Un mot unit deux termes qui n'ont rien à faire ensemble.

Écrit par : Julie des Hauts | 05/06/2013

Pierre Desproges, ah je l'aime aussi celui-là! Merci pour son exemple d'oxymore que je ne connaissais pas, très bien!

Écrit par : Sophie | 06/06/2013

C'est pas que je veux faire la savante mais aujourd'hui j'ai appris que la phrase "Après avoir sauté sa cousine et le repas de midi, le prince prit la porte et une banane" n'est pas un oxymore mais un zeugme. Un oxymore c'est l'association de deux "opposés"; par exemple "un silence étourdissant".

Écrit par : sabine | 06/06/2013

Chez ce loup de bonne compagnie, un billet sur Clothilde : http://www.martin-lothar.net/article-clothilde-sa-hache-et-son-prince-consort-118278517.html

Écrit par : la Mère Castor | 05/06/2013

Super découverte grâce à toi mère Castor, merci pour ce lien !

Écrit par : Sophie | 06/06/2013

Merci pour le lien, Mère Castor, blog vraiment savoureux.

Écrit par : Julie des Hauts | 05/06/2013

Essaie de te procurer "Oxymore mon amour", c'est plein d'explication sur les figures de style avec des exemples tordants.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/06/2013

merci pour toutes vos explications à toutes,

j'aime Clotilde et Blandine, ma fille n'aime pas son prénom et vit mal, alors je suis le loup garou...je me suis précipitée à sa naissance pour le prénom et ce n'était pas le bon; mes autres enfants aussi ; en fait on devrait leur demander ! avant..
oxymore je ne me souvenais plus du tout

Écrit par : jos | 06/06/2013

Pourtant c'est magnifique, Blandine je trouve! Et ils ont tous les 3 des prénoms très bien tes enfants

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

j'avais écrit sur la Bouille qui m'a enchantée, il est parti...je referai

Écrit par : jos | 06/06/2013

j'a connu La Bouille, petit village artiste et un peu "chic" entre la colline et la Seine, par mon F qui m'a fait découvrir ce petit village aux ruelles amusantes et avec des artistes qui ont rénové des maisons
bien sûr le long de la Seine il y a quelques galeries, mais c'est très joli ;
pour passer sur l'autre berge il y a un bac à l'ancienne, gratuit, au gré des voitures, pour arriver à Sahurs où Sisley venait peindre sur le chemin
cela demeure en l'état, dans sa candeur et sa langueur de cette vallée voguant soit vers l'estuaire, soit vers Rouen
j'aimerais y vivre, découvrir Bougival, et plein d'autres belles choses, et de mon coeur
plus loin il y a l'abbaye de Solesmes
et plus loin la maison où est née il y a longtemps, Agnés Sorel
je ne vais pas faire un commentaire de géographie mais je regrette de ne pas pouvoir y aller plus souvent, on reste tristounet ici ....

Écrit par : jos | 06/06/2013

Moi, je ne suis pas folle de mon prénom officiel "Monique" qui a été choisi par mon père. Déjà, des Monique de mon âge il y en a des quantités, on s'est retrouvées une fois dans une petite assemblée à être quatre Monique ! Mais le plus dur a été de supporter le sketch de Coluche (que j'aimais bien, pourtant). "Monique, deux qui la tiennent, un qui la ..."

Écrit par : Julie des Hauts | 06/06/2013

des Monique j'en ai connu beaucoup aussi, des jacqueline, annie et plein d'autres ; le mien de prénom, Josiane, ne m'a jamais plu, c'est dur ; à présent quand j'entends par hasard appeler quelqu'un (dans mes âges) ainsi , cela me fait bizarre ; je devais m'appeler Ghislaine, nom que ma soeur (12 ans) avait choisi, mon père a oublié, il savait que c'était J;;; quelque chose, ma soeur en a pleuré (on m'a raconté..)
c'est la vie

Écrit par : jos | 06/06/2013

Ma sœur s'appelait Josette, c'est presque pareil que Josiane. Elle devait être un garçon et s'appeler Yves, prénom breton que mon père avait choisi. Ils n'avaient pas de prénom de fille en tête, et Josette est arrivé on ne sait pas trop comment, alors que mes parents disaient ne pas aimer les prénoms se terminant en "ette".....

Écrit par : Julie des Hauts | 07/06/2013

- Jos: merci beaucoup Jos, tu me donnes très envie d'aller à la Bouille et je ne connais pas non plus l'abbaye de Solemnes...et puis je préfère Josiane à Ghislaine ! Demander l'avis aux enfants pour les prénoms? Bah déjà on leur demande trop leur avis je trouve !!!!!
- Julie: je ne connaissais pas ce truc de Coluche, oh! il était relou des fois. Maman s'appelle Josette et dit qu'à l'école on l'appelait tout le temps "Josette de rechange"- expression que ne comprendraient pas les enfants aujourd'hui. Ce n'est pas grave, je l'appelle "maman" !

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

Les commentaires sont fermés.