UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2013

" Le délice de ces matinées à Urt : le soleil, la maison, les roses, le silence, la musique, le café, le travail, la quiétude insexuelle, la vacance des agressions…" (Barthes)

458372_17330393_460x306.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roland Barthes à Urt (au pays basque -ou gascon?) en 1977

 

J'aime bien cet article paru à propos de Barthes dans Sud Ouest en juillet 2011 (hop, cliquez sur Barthes)

La phrase du titre du billet vient des manuscrits de "Roland Barthes par Roland Barthes". Franchement ce blog devient d'une érudition wikipedesque.

 

 DSCF3110.JPG

 La tombe de Barthes à Urt


96504_1339601387_barthes.jpg

Commentaires

"La vacance des agressions", si les agressions pouvaient se mettre un peu en vacances, ça m'arrangerait bien. Je me sens agressée par tout, en ce moment, les lois, la radio, le journal, le vent du nord qui n'arrête pas.

Écrit par : Julie des Hauts | 04/06/2013

En même temps ce n'est pas la guerre hein !

Écrit par : Sophie | 05/06/2013

Pas la guerre pour nous, mais en Syrie, c'est atroce ce qui se passe, j'ai l'impression que ça va se terminer par une catastrophe majeure qui nous touchera tous.

Écrit par : Julie des Hauts | 05/06/2013

En Syrie, ailleurs, oui, mais en même temps comment nous plaindre nous qui sommes si privilégiés (par exemple je me déteste de me plaindre de mes trajets alors que j'ai un travail, un toit, etc etc)

Écrit par : Sophie | 06/06/2013

j'angoisse pour beaucoup de choses également, les guerres, la peur du lendemain, de notre futur à nous retraité, je pense aussi aux jeunes, ceux qui peuvent profiter de la vie, sans trop.., les autres plus démunis ( et j'en ai un , bon garçon, je leur tire mon chapeau bas)
bref c'est dur en ce moment, le soleil m'angoisse, les euros m'angoissent, quand il pleut je suis au chaud (vous allez me trouver "débile" ! )

Écrit par : jos | 06/06/2013

Jos c'est vrai que la pluie a quelque chose de rassurant, ça je suis bien d'accord

Écrit par : Sophie | 06/06/2013

Jos, ça m'arrive aussi d'être angoissée par le soleil, quand il dure trop longtemps, mais cette année, ce n'est pas franchement le cas.

Il me semble que ce n'est pas la grande forme pour toi en ce moment, tu n'as personne à qui en parler ? Il y a des moment où il est bon de se faire aider.

Je t'embrasse.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/06/2013

merci Julie, non je n'ai personne, j'ai essayé un psy 2 fois, pas de contact humain, des autocritiques, (je m'en fait assez moi!) quand ça ne va pas je vais dormir, je n'aime pas la vie dans ces cas là, mais je ne suis pas aux extrêmes encore, j'aime ma famille, elle me manque

Écrit par : jos | 08/06/2013

Depuis l'an 1976...où nous n'aons eu aucune gotte de pluie pendant six mois...je ne me plains plus du tout quand il pleut, au contraire...mais je plains beaucoup tous ceux qui sont victimes d'inondations..trop, c'est trop ! En BEAUCE, les nappes phréatiques presque à sec depuis 1976, débordent ! ! ! ! Bizarre..!

Écrit par : meregrand | 06/06/2013

1976 pas une goutte d'eau entre fin mars et début septembre ! Nous faisions une colonie de vacances à Quiberon et c'était pareil. Une chaleur terrible, ce qui n'est pas courant en Bretagne, et dans les Ardennes un jeune pompier volontaire est mort en combattant l'un des multiples incendies de forêt qui ont éclaté pendant plusieurs semaines. Cette année là, j'ai vraiment détesté le soleil.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/06/2013

C'est d'une futilité énorme je sais bien mais la 1ere chose à laquelle je pense quand on dit été 76 c'est ce corsage framboise, très léger, très joli, brodé, que je m'étais acheté, j'habitais à l'époque à Dijon, il faisait en effet incroyablement chaud, j'avais 22 ans et la minuscule boutique où je l'avais acheté était plongée dans une obscurité d'une fraîcheur saisissante, délicieuse et j'avais eu un moment de bonheur intense !

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

Les commentaires sont fermés.