UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2013

Rose et vert (autre titre peut-être mieux: brioche à la viande de cheval ?)

IMG_1994.JPG

photo Mercotte (bon, ceci dit c'est écrit dessus!)

 

 

Chez Mercotte il y a la recette de cette merveilleusement belle brioche aux pralines. (En forme de koughloff, non?) Mercotte dit qu'elle est facile à faire, sans pétrissage, et qu'il n'y a pas besoin de robot. Demain midi après la cantine j'achète des pralines au Carrefour en face du boulot et voilà je me consolerai de ne pas pouvoir m'acheter ces non moins merveilleuses ballerines, là, en-dessous. Elles sont super beaucoup trop chères (350 € ! moi qui achète les miennes 9 € au Carrefour justement! mais bon, les miennes sont un poil moins belles). Ce qui me console aussi c'est que je trouve affreux qu'il y ait écrit dessus "Prada"( sous le noeud), alors bon je ne suis pas triste, mais c'est pas de ma faute si je pèse deux cent kilogs non plus.



1F888D_3C9X_F0OGA_F_A010-4.jpg

 

 

 

"Si tu as envie de vomir, éloigne-toi un peu, vomir n'est pas un crime" (Erasme)

200220131685.jpg

 

 

"Rire de tout ce qui se fait ou se dit est d'un sot ; ne rire de rien est d'un stupide. Rire d'un mot ou d'un acte obscène marque un naturel vicieux. L'éclat de rire, ce rire immodéré qui secoue tout le corps et que les Grecs appelaient pour cela le secoueur, n'est bienséant à aucun âge, encore moins à l'enfance. Il y en a qui en riant semblent hennir, c'est indécent. Nous en dirons autant de ceux qui rient en ouvrant horriblement la bouche, en se plissant les joues et en découvrant toute la mâchoire : c'est le rire d'un chien ou le rire sardonique. Le visage doit exprimer l'hilarité sans subir de déformation ni marquer un naturel corrompu. Ce sont les sots qui disent : je me pâme de rire ! Je tombe de rire ! Je crève de rire ! S'il survient quelque chose de si risible qu'on ne puisse se retenir d'éclater, il faut se couvrir le visage avec son mouchoir ou avec la main. Rire seul et sans cause apparente est attribué par ceux qui vous voient à la sottise ou à la folie. Cela peut arriver pourtant ; la politesse ordonne alors qu'on déclare le sujet de son hilarité ; dans le cas où l'on ne pourrait le faire, il faut imaginer quelque prétexte, de peur que quelqu'un des assistants ne croie qu'on riait de lui.

 Il n'est pas de bon ton de mordre avec ses dents du haut la lèvre inférieure : c'est un geste de menace ; comme de mordre la lèvre supérieure avec les dents du bas. Se pourlécher le bord des lèvres en allongeant la langue est tout à fait inepte. Avancer les lèvres comme pour baiser passait jadis, en Allemagne, pour une façon d'être agréable ; les peintures en font foi. Se moquer de quelqu'un en lui tirant la langue est d'un farceur.

Il n'est pas bienséant de ravaler sa salive ; pas davantage, comme on voit certaines gens le faire, non par besoin, mais par habitude, de cracher dès la troisième parole qu'ils prononcent.

D'autres toussent comme cela, en vous parlant, sans nécessité aucune, mais par manie ; c'est l'habitude des menteurs et de ceux qui cherchent à se rappeler ce qu'ils doivent dire ; d'autres, non moins impolis, ne peuvent dire trois mots sans roter. Si ce défaut passe en habitude dès l'enfance, il persiste jusque dans l'âge mûr ; il en est de même du crachement. Clitiphon, dans Térence, est repris de l'un et l'autre par son esclave. Si un accès de toux te prend, tâche de ne pas tousser dans la figure des autres ; garde-toi aussi de tousser plus fort qu'il n'est besoin.

Si tu as envie de vomir, éloigne-toi un peu : vomir n'est pas un crime. Ce qui est honteux, c'est de s'y prédisposer par sa gloutonnerie.

 Détourne-toi pour cracher, de peur d'arroser et de salir quelqu'un. S'il tombe à terre quelque crachat épais, pose le pied dessus, comme j'ai dit plus haut : il ne faut faire lever le cœur à personne. Le mieux est de cracher dans son mouchoir."

Erasme. La civiité puérile, 1530

 

 

 

(Julie, ça n'a rien à voir mais le tableau de Jongkind que tu aimes beaucoup est semble-t-il au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid)

 

Cette fois-ci, notre agent n'était pas à Marseille

 

20130217_105106.jpg

 

20130217_105044.jpg

20130217_114213.jpg

 

J'envie notre agent qui était le week-end dernier à Rotterdam. C'est le 4ème plus grand port du monde. Les trois premiers sont Shangai, Singapour, et Ningbo en Chine.

C'est la ville natale d'Erasme qui y est né en 1469.

image005.jpeg

Erasme, Holbein Le Jeune


 

 

 

 

...et aussi celle du peintre français Willem Van Hasselt qui est mort en 1963...


hasselt-willem-van-1882-1963-n-madame-van-hasselt-tricotant-e-1894115.jpg



...et avait épousé l'illustratrice française Louise Le Vavasseur

lichtenberger-andre-le-petit-soeur-de-trott-illustrations-de-louise-le-vavasseur-paris-albin-michel-1940-circa-le-petit-soeur-de-trott-illustrations-de-louise-le-vavasseur-paris-albin-michel-1940-circa-livre-ancien-866288589_ML.jpg














mais aussi la ville natale de De Kooning, plus joli à regarder que ses tableaux


de-kooning1.jpg




















J'aimerais bien vivre à Rotterdam. Notre agent dit que les filles y ont des tulipes dans les oreilles.