UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Comme une grande main blanche ce matin dans le ciel

311020121205.jpg

 

311020121206.jpg

 

311020121207.jpg

 

Parfois une voix, en général celle d'une jeune femme, me dit qu'elle ne croit plus à l'amitié ou qu'elle ne croit plus à l'amour, parce qu'elle ne reçoit pas l'amitié ou l'amour qu'elle attend, qu'elle espère, qu'elle voudrait, dont elle croit qu'elle a besoin. J'ai tellement été cette jeune femme. Mais je ne suis plus jeune, alors je crois à l'amitié et à l'amour. Celle et celui que j'éprouve. C'est bien plus sûr que celui qu'on voudrait recevoir par brassées, et puis je crois à l'amitié et l'amour que je me donne. Maintenant je me parle souvent gentiment, je veux dire je me dis des trucs gentils à moi. Et puis, si je tends l'oreille Dieu qui m'enguirlande aussi des fois,  me dit de temps en temps des douceurs. C'est pas mal. C'est vraiment mieux que le silence que j'entendais autrefois, ce silence que dévorait le besoin d'être à toutes forces et à tout prix aimée. Peut-être aussi que j'entends mieux qu'autrefois les mots d'amour, que j'ai moins besoin qu'on me les hurle. On devient sourd des oreilles avec l'âge mais on est sourdingue du coeur quand on est jeune. Enfin, pas vous...sûrement! Mais moi je l'étais à un point.

 

 

 

 

La Vénus de Sol Lewitt

Venus-a-son-miroir-Velasquez.jpg

Vélasquez . Venus à son miroir (National Galery à Londres)

 

Le seul nu de Vélasquez, né en 1599 à Séville (un morceau de mon coeur est tourné vers l'Andalouise en ce moment). Pour les ronchons qui n'aiment pas Sol Lewitt. Suivez mon regard.

Après Mondrian

LeWitt_Bands_of_Color RESIZED.jpg

Sol Lewitt, "Color bands in four directions", 1999



Voilà qu'après Mondrian, Pauline - 4 ans - s'occupe à la maternelle de Sol Lewitt. Oui, je sais on ne voit pas dans son tableau de coquillages peints trace de cette influence! Il parait que l'inspecteur qui inspecta l'institutrice de Pauline l'an dernier lui a dit: "Vous êtes sûre que Mondrian c'est pas un peu compliqué pour des enfants de 3 ans?" . La maîtresse les faisait travailler sur la "verticalité". Moi je suis d'accord avec la maîtresse: pourquoi les enfants ne  pourraient pas s'occuper de Mondrian? Donc cette année dans la même école une autre maîtresse leur montre Sol Lewitt. Très bien. Et la mère de Pauline me dit hier au travail en sortant de la cantine: "Sol Lewitt, je savais même pas qu'il existait. C'est bien qu'à 4 ans ma fille m'apprenne des choses".

Oui, Pauline, la prochaine fois, fais moi plutôt un Sol Lewitt!