04/05/2014
Nos vies
Jean-Luc Steinmetz
Quand je l'ai connu, lorsqu'il était prof à la fac de Rennes, il était plutôt comme sur la photo en pull rayé !
23:39 | Lien permanent | Commentaires (14)
Louis Blériot (1872-1936)
19:44 | Lien permanent | Commentaires (4)
03/05/2014
Louons le Seigneur
Cet après-midi
Louons le Seigneur: il existe un endroit calme, ravissant, méconnu, délicieux, sans personne, gratuit, à 2 minutes en voiture du parc, 20 minutes à pied, du château de Versailles. C'est le "domaine de Madame Elisabeth", soeur de Louis XVI. ll est délicieusement entretenu-abandonné. C'est le contraire d'un jardin à la française. Les fleurs de carotte et les orties y sont respectées, on peut marcher sur l'herbe, les arbres sont immenses, il y a une charmille, des groseilliers, des rares iris blancs et des soucis, des rosiers, rien d'ostentatoire, et des oiseaux dans les arbres.
Heureusement pas de buvette, pas de salon de thé, pas d'entrée à payer. Un jour tout ça sera gâché. les gens diront: "Ma grand-mère disait qu'autrefois on pouvait y entrer librement, et qu'il n'y avait aucun Mac Do, qu'il y avait beaucoup plus d'arbres et qu'on entendait des oiseaux car elle a connu le temps, où les oiseaux n'avaient pas encore tous disparu (*)".
(*) On me signale que je dis des conneries: les hommes auront disparu avant les oiseaux. On comprend rien à mon style. On est pas marrant.
Madame Elisabeth par Elisabeth Vigée-Lebrun Vigée-Lebrun (née au château de Versailles, elle reçoit en cadeau à 19 ans cette propriété où nous nous promenons maintenant. Elle avait 30 ans quand elle a été guillotinée et que demandant alors la présence d'un prêtre, Fouquier-Tinville, l'"accusateur public", la lui refusa. Un an plus tard il était lui-même guillotiné). Ce tableau est au château de Versailles.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (10)