12/02/2016
Où était Chateaubriand pendant la bataille de Lodi ?
Le 10 mai 1796, Bonaparte qui était général et n'avait que 25 ans (25 ans !), bat les Autrichiens au pont de Lodi près de Milan. Chateaubriand a un an de plus. Et je crois qu'il est encore en exil à Londres, là où à son arrivée il creva de faim. Vérifions.
...................................................................................................................................................
Les points de suspension, c'est pour dire que je me lève du canapé pour attraper les Mémoires d'outre tombe.
.........................................................................................................................................................
Oui, c'est ça, il est à Londres, le souvenir de l'adorable Charlotte Ives, la jeune fille du Suffolk à qui il n'a pas eu le courage de dire qu'il était marié en France, le torture, et il n'a encore rien publié. Son "Essai historique" date de l'année suivante. 693 pages, un flop. Charlotte l'avait recueilli chez ses parents quand il était tombé de cheval. Il avait trouvé chez eux la douceur d'une famille, lui dont la sienne venait d'être guillotinée.
Je pense qu'il n'avait pas entendu parler de Bonaparte. (Il ne regardait pas la télé. Trop snob !) Et bien sûr, Bonaparte ne le connaissait pas.
Pourtant, entre 1796 et 1801, il faut bien qu'il en ait entendu parler mais à quel moment? Toujours est-il qu'en mai 1801, Bonaparte est devenu LE recours, il lui envoie une "pétition" - il l'appelle comme ça, mais signée de lui seul c'est plutôt une sollicitation, demandant à être rayé de la liste des "émigrés ordinaires". Bonaparte est alors premier consul depuis 1799. Chateaubriand lui écrit qu'il est un "homme de lettres, fugitif pendant la Terreur".
Il aura quand même été 8 ans en exil.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (3)
Oh printemps, reviens ! Le balcon est moche comme le gouvernement remanié !
Je crois que Daech tremble: Baylet est au gouvernement! Bon, en même temps se moquer de ce nouveau gouvernement c'est un peu tirer sur une ambulance. Néanmoins tirons joyeusement sur cette ambulance, qui ne nous laisse rien sauf la possibiliité d'en rire. Ne nous en privons pas.
Quoique. Un "ministère du temps réel", un ministère "'d'aide aux victimes" ! Bien sûr que Hollande n'y croit pas lui-même. Et les Cosse, Placé, Pompili, sont simplement pathétiques, gaspillant l'argent public avec leurs postes en carton-pâte et ridiculisant un peu plus l'action politique.
En fait, c'est quand même difficile de se poiler.
Enfin si: le Professeur Ronchon a dit "C'est dingue, ils arrivent à me rendre Duflot sympathique" !
En effet !
09:54 | Lien permanent | Commentaires (7)
11/02/2016
L'hôpital et le collège
Edouard Vuillard
En 2015 j'ai été plongée dans deux réformes catastrophiques: celle du secteur de la santé et celle du collège. Oui c'est un billet sérieux. Je suis en arrêt-maladie, c'est pour ça ! Pas malade mais trop fatiguée. Je retourne lundi au boulot. Bref. Donc plongée -pour des raisons professionnelles- pouet, pouet- dans la réforme de Marisol Touraine et plongée pour des raisons privées -je vis avec un prof, Monsieur Ronchon, c'est son nom- dans celle de Najat Vallaud-Belkhacem. Eh bien, c'est exactement la même chose. La même mascarade.
La défaite organisée de l'hôpital et du collège, habillée de mots "citoyens", et guidée par le seul souci de faire des économies, et pour la santé de laisser la place au secteur privé (ce sera le même résultat pour le collège). La nouvelle loi santé n'a fait parler d'elle que pour le tiers payant repoussé par les médecins et le Sénat. Mais elle cache une construction très structurée de la ruine bien réfléchie des hôpitaux: les objectifs vers l'ambulatoire sont épouvantables et machiavéliques, les impératifs financiers intenables sans association avec le privé le plus lucratif, les bonnes intentions mensongères (meilleur accès dans les textes aux IVG mais fermeture des centres les pratiquant)....
Les enseignements interdisciplinaires prévus pour la prochaine rentrée au collège sont tout aussi scandaleux: quand on sait qu'un des exemples mis en avant c'est "Madame Bovary mange-t-elle bio?" (authentique), on comprend l'inanité de cette réforme. Elle entraînera le développement d'une terrible géographie de l'éducation. Elle ne sera plus nationale, mais régionale, départementale, municipale. (comme bientôt les agences e pôle emploi).
L'industrie pharmaceutique prospère, les boîtes de cours particuliers aussi, le train n'a jamais coûté aussi cher, les allocations chômage vont diminuer, l'âge de la retraite recule, ses montants baissent, les prudhommes sont menacés, les heures sup seront moins payées, le tarif des maisons de retraite va augmenter,
Et sinon, le soleil entre grand dans le salon. Jimmy vient de vomir. Absinthe dort. Je vous quitte pour nettoyer le vomi.
15:29 | Lien permanent | Commentaires (5)