Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2016

Où était Chateaubriand pendant la bataille de Lodi ?

Lejeune Louis Francois Baron, Bataille du pont de Lodi (10-V-1796)(peint en 1804).jpgblog-bonaparte-en-italie-1796-97.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 mai 1796, Bonaparte qui était général et n'avait que 25 ans (25 ans !), bat les Autrichiens au pont de Lodi près de Milan. Chateaubriand a un an de plus. Et je crois qu'il est encore en exil à Londres, là où à son arrivée il creva de faim. Vérifions.

...................................................................................................................................................

Les points de suspension, c'est pour dire que je me lève du canapé pour attraper les Mémoires d'outre tombe.

.........................................................................................................................................................

Oui, c'est ça, il est à Londres, le souvenir de l'adorable Charlotte Ives, la jeune fille du Suffolk à qui il n'a pas eu le courage de dire qu'il était marié en France, le torture, et il n'a encore rien publié. Son "Essai historique" date de l'année suivante. 693 pages, un flop. Charlotte l'avait recueilli chez ses parents quand il était tombé de cheval. Il avait trouvé chez eux la douceur d'une famille, lui dont la sienne venait d'être guillotinée.

Je pense qu'il n'avait pas entendu parler de Bonaparte. (Il ne regardait pas la télé. Trop snob !) Et bien sûr, Bonaparte ne le connaissait pas.

Pourtant, entre 1796 et 1801, il faut bien qu'il en ait entendu parler mais à quel moment? Toujours est-il qu'en mai 1801, Bonaparte est devenu LE recours,  il lui envoie une "pétition" - il l'appelle comme ça, mais signée de lui seul c'est plutôt une sollicitation, demandant à être rayé de la liste des "émigrés ordinaires". Bonaparte est alors premier consul depuis 1799. Chateaubriand lui écrit qu'il est un "homme de lettres, fugitif pendant la Terreur".

Il aura quand même été 8 ans en exil.

 

 

Commentaires

Tu es vraiment dingue de Chateaubriand ! Et il mangeait bio comme madame Bovary ?

Écrit par : sabine | 13/02/2016

Sophie, au fait, as-tu lu déjà "Mon dernier rêve sera pour vous", la biographie sentimentale de Chateaubriand par Jean d'Ormesson ? C'est vraiment très, très bien. Jean d'Ormesson me fatigue un peu maintenant mais celui-ci qui date de 1982 est vraiment bien. Je te le trouverai si tu le connais pas.

Écrit par : fred | 13/02/2016

Chateaubriand mangeait forcément bio, comme Emma, mais sans le savoir. En ces temps reculés on n'avait pas encore inventé l'élevage intensif, les colorants et les additifs, émulsifiants et autres agents de texture...... Cela dit, on n'avait pas non plus de frigo, et l'été, ce n'était pas évident de conserver sa nourriture.

Écrit par : Julie | 13/02/2016

Les commentaires sont fermés.