14/02/2016
Oh, une éclaircie !
Gwen John (1910)
Le soleil arrive pour le goûter,on peut éteindre les lampes, les oiseaux chantent. Annette marche au-dessus avec ses talons, et le professeur Ronchon corrige des copies. J'éternue tout le temps, je me suis réveillée très enrhumée, et les chats dorment.
J'ai par hasard "découvert" à l'instant cette peintre, Gwen John, 1876-1939, une peintre galloise délicate et adorable, oh encore une peintre ! Oh les peintres, éclaircies de nos vies !
16:31 | Lien permanent | Commentaires (4)
Bon je vais éplucher les patates
Vuillard
Il y a des phrases que j'aime beaucoup. "Bon je vais éplucher les patates" est de celles-là.
Chateaubriand disait souvent ça d'ailleurs. Personne ne le sait. Mais c'est dans ma thèse à paraître: "Chateaubriand l'homme mort de ma vie".
Bon, sur ce, je vais éplucher les patates.
11:10 | Lien permanent | Commentaires (5)
13/02/2016
Chateaubriand et le duc d'Enghien (là on est en 1804)
Le 21 mars 1804, le duc d'Enghein qui avait 32 ans, 4 ans de plus que Chateaubriand, est fusillé, après un simulacre de procès de trois heures, dans les fossés du château de Vincennes, sur ordre de Napoléon, dont le but était de terroriser les royalistes.Il avait été arrêté cinq jours plus tôt en Allemagne, ce qui violait le droit international sur lequel le premier consul s'asseyait vraiment. Ce fut un meurtre dégueulasse et Chateaubriand écoeuré, comme beaucoup,par cet assassinat, démissionna de son poste d'ambassadeur du Valais (pas un poste très très prestigieux d'ailleurs).
Certains disent que ce fut la première erreur politique de Napoléon. Fouché qui était ministre de la police à ce moment-là prononça alors cette phrase célèbre: "Pire qu'un crime...c'est une faute". Bon, visiblement il n'était pas au courant, il devait être en RTT ce jour-là.
16:17 | Lien permanent | Commentaires (5)