Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

Chateaubriand et le duc d'Enghien (là on est en 1804)

Photo-0807.jpgLe 21 mars 1804, le duc d'Enghein qui avait 32 ans, 4 ans de plus que Chateaubriand, est fusillé, après un simulacre de procès de trois heures, dans les fossés du château de Vincennes, sur ordre de Napoléon, dont le but était de terroriser les royalistes.Il avait été arrêté cinq jours plus tôt en Allemagne, ce qui violait le droit international sur lequel le premier consul s'asseyait vraiment. Ce fut un meurtre dégueulasse et Chateaubriand écoeuré, comme beaucoup,par cet assassinat, démissionna de son poste d'ambassadeur du Valais (pas un poste très très prestigieux d'ailleurs).

Certains disent que ce fut la première erreur politique de Napoléon. Fouché qui était ministre de la police à ce moment-là prononça alors cette phrase célèbre: "Pire qu'un crime...c'est une faute". Bon, visiblement il n'était pas au courant, il devait être en RTT ce jour-là.

Commentaires

J'ai lu (enregistré) récemment un livre sur Napoléon et dedans il y a un long texte de Chateaubriand (j'ai bien pensé à toi).... il parle du duc d'Enghien et dit plein de mal de Napo, il avait bien raison.

Écrit par : Julie | 14/02/2016

Alors ça c'est délicieux que quand il est question de Chateaubriand, tu penses à moi !

Écrit par : Sophie | 20/02/2016

Bonjour Sophie,

Je viens de voir que France Culture propose la lecture d'extraits de "L'empire des signes" de Roland BARTHES (lus par Podalydès, de la Comédie Française)
http://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-fiction/l-empire-des-signes-de-roland-barthes-0
et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser, étant donné que vous aimez bien Barthes. Donc je suis venu vous rendre visite sur votre blog.
Bonne nuit !

Écrit par : Hervé | 17/02/2016

Merci Hervé ! En effet j'aime Barthes qui aime Chateaubrand que j'aime !
Comment allez-vous? ue faites-vous de beau ?

Écrit par : Sophie | 20/02/2016

comme nous sommes samedi, ça va mieux qu'il y a quelques jours : aujourd'hui, je n'avais pas à aller au boulot :-) Depuis pas mal de temps, aller au travail m'est pénible car d'une part, il faut supporter certaines collègues (et pas moyen de quitter sa place) et d'autre part, j'ai une grosse charge de travail et énormément d'appels téléphoniques (+ de 6000 en 2015) qui me pompent beaucoup d'énergie. Donc dès le lundi, j'attends le vendredi soir...

Sinon, je vais voir un match de hockey sur glace ce soir, à la patinoire d'Asnières. C'est moins culturel que Chateaubriand, mais il faut se détendre parfois !
Bonne soirée !

Écrit par : Hervé | 20/02/2016

Les commentaires sont fermés.