09/05/2016
Emmanuel Macron
Il y a parfois des choses amusantes à regarder. C'est pourquoi je ne suis pas lassée du spectacle des puissants. Ce sont eux qui sont sur la scène. La petite scène française, c'est entendu. Riquiqui, mais c'est la nôtre. Bref, Emmanuel Macron m'amuse. Par exemple, penser aux sentiments qu'il inspire à Valls et Montebourg m'amuse. Sans compter Martine Aubry et Anne Hidalgo.
Hier à Orléans, il a cité Marc Bloch et Péguy. Un petit effort de plus et ce sera Chateaubriand et Albert Thibaudet.
Il se trompe certainement, sur pas mal de choses, qu'il ne connait pas. Mais il réfléchit vite, il n'est pas aigri, et il a lu. Ce qui me plait. Ses autocars sont ridicules et il s'est bien fait avoir sur le travail du dimanche. Qu'importe.
Il a été assez gonflé pour aller à Orléans, et reprendre" Jeanne d'Arc aux Le Pen. Habile.
Il est vivant et n'a pas de masque.
12:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2016
Lilas, poivrons, guêpe, rabouilleuse.
Louise revient ce soir du tabac et m'apporte ce ravissant petit bouquet. Je le tiens dans la main et je demande à Tanguy de le photographier. On est sur le balcon car il n'y a plus beaucoup de lumière dans le salon. Louise porte un vêtement ravissant, rose poudré, une sorte de short accroché à un corsage avec des découpes sur les épaules. J'ai fait pour le déjeuner du poulet basquaise mais avec une nouvelle recette. En réalité, c'est plutôt un poulet avec une délicieuse sauce aux poivrons. Tout le monde dit "C'est très bon". Vladi raconte que toutes les nuits chez son père une guêpe l'embête. il soutient que c'est à cause du jaune de ses double-rideaux, que le jaune attire les guêpes. Il part chez Ikéa ventre à terre acheter des rideaux foncés. Pas de bol, il tombe sur le seul Ikéa de France sans rayon textile.
Au téléphone ce soir, maman dit qu'elle lit "La rabouilleuse". Je ne l'ai jamais lu. Et d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est une rabouilleuse. Un genre de ravaudeuse ? mais pas du tout, c'est quelqu'un qui remue l'eau des rivières avec un bâton pour y pêcher des écrevisses. Je regarde sur internet et je vois que La rabouilleuse a été écrit (écrite ?) en 1842, que c'est la suite (?) du Curé de Tours.
21:55 | Lien permanent | Commentaires (3)
Les bruits agréables
La citadelle d'Ajaccio, au coin de l'hôtel, photo T.
Nous avons passé quatre nuits à l'hôtel San Carlu, qui a été évêque de Corse et de Sardaigne au XVème siècle. C'est la notice de l'hôtel qui le dit. Je n'ai pas trouvé trace de ce personnage sur internet. Peut-être qu'il ne voulait pas trop que ça se sache qu'il allait à l'hôtel ?
Bruit des mouettes (ou des goëlands ?), bruit des deux ânes dans le ravin de la citadelle, bruit du clocher, silence, calme, c'était les bruits agréables de ces nuits.
16:40 | Lien permanent | Commentaires (5)