UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2016

"Si j'avais comme vous, un bon château au bord du lac, je n'en sortirais jamais" (Chateaubriand à Madame de Staël)

coppet240808_4517.jpg1280px-Château_de_Coppet_(6).jpgBureau_w641h478.jpgJ'aimerais bien voir le château (rose pâle) de Coppet, en Suisse au bord du lac Léman, sur la rive droite exactement (aucune idée de ce que ça peut bien être la "rive droite" d'un lac, je recopie bêtement ce que je lis sur internet !). C'est le père de Madame de Staël qui avait acheté ce château. Il était ministre des finances (de Louis XVI) - 3 fois -  et je n'ai pas bien compris pourquoi il est allé chercher un château en Suisse.

Ah si, ça y est: parce qu'il était suisse. Soit, c'est une bonne raison. Mais alors pourquoi Necker (c'est lui) était-il ministre des finances en France? Bon, apparemment c'est lié à la guerre des farines (un mois d'émeutes en 1775, annonçant la révolution).Necker, banquier de son métier,  avait écrit en pleine guerre des farines un best-seller " Essai sur la législation et le commerce des grains". Puis il réforme les hôpitaux et les prisons. Il est viré. Il revient. Il est viré car Louis XVI le trouve trop proche du Tiers Etat puis il revient, rappelé par Louis XVI le 16 juillet 1789, si populaire que sa tête est partout sur des assiettes. Puis s'étant frité avec Mirabeau, il démissionne et se retire à Coppet. Il y habite pendant 14 ans, jusqu'à sa mort.

Madame de Staël s'y réfugie en 1795, puis y est carrément assignée à résidence par Bonaparte. Là, au-dessus: son secrétaire. (J'adore les secrétaires, j'en avais un quand j'étais petite).

14/05/2016

Sur mon bureau, avant-hier (hier, elles étaient fanées)

index.jpg

Bon le voilà, je vais découper ce billet et garder la photo dans mon sac, ça sera quasi comme si je l'avais !

le-kelly-d039hermes-photo-6_0.jpgIl coûte 7680 euros. même dix fois moins cher , ça serait trop. A la limite, cent fois moins cher, je le prends !