27/03/2017
Lisa d'Andréa
"La souris qui n'existait pas" (16€50) paraîtra après-demain chez Albin Michel. Je ne l'ai pas encore, mais il me tarde !
20:51 | Lien permanent | Commentaires (2)
Patrick White (1912-1990) : un écrivain australien
Bien incapable de citer un seul écrivain australien à part Colleen McCullough, l'auteur des oiseaux qui se cachent pour mourir et que d'ailleurs je n'ai jamais lu -Dieu m'en garde !!!- j'en ai cherché un, comme ça, au hasard, un qui pourrait m'intéresser. Et je suis tombée sur Patrick White, qui a eu le prix Nobel en 1973.
"Le jardin suspendu" (où se cachent les oiseaux?) est son dernier roman. Magnifique, parait-il. Titre original: The hanging garden.
16:04 | Lien permanent | Commentaires (1)
Elisabeth, reine d'Australie
Elisabeth à Brisbanne en 1954, et en 2011
Donc, Vladimir est en Australie, sur la côte Est, dans l'Etat du Queensland, là où le cyclone Debbie est attendu. (Enfin, pas loin. Il n'est pas encore en train de travailler dans les champs. Il est à Brisbanne dans la capitale de l'Etat). Et donc aujourd'hui, petite leçon d'Australie royale. (J'apprends en même temps que vous , évidemment. Sauf si vous êtes déjà calés en Australie. Oui ? Non ?)
Donc Elisabeth -mon Elisabeth- est reine d'Australie, puisque l'Australie appartient au Commonwealth. En Australie, son titre officiel est Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine d'Australie et ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth. Elle est super mignonne, ce n'est plus à démontrer, et je l'adore, mais il n'empêche que de plus en plus de monde aimerait que l'Australie devienne une république. Probable que cela adviendra après elle. L'idée fait de plus en plus son chemin, avec des détours comme le non à 60% au référendum qui en 1999 proposait le modèle républicain. On notera d'ailleurs que cette victoire du non ne représentait pas un refus de la république, mais la volonté d'une république différente de ce que le référendum proposait (Quoi ? Oh mais je sais pas moi, c'est déjà assez compliqué comme ça !)
En attendant, il s'agit bien d'une monarchie constitutionnelle. Avec un parlement.
Depuis février 2015, le premier ministre s'appelle Malcom Turnbull, c'est l'ex-chef du parti libéral. il a été cuistot chez Mac Do directeur de la banque Golden Sachs et ministre de l'environnement. C'est le 4ème premier ministre en cinq ans ! Et quoique richissime, il semble un poil moins conservateur que le premier ministre précédent.
La prochaine fois, nous parlerons de Bill Shorten, le chef de file du parti travailliste, principal opposant. Mais en attendant, vous pouvez ranger vos cahiers. Et sortir. Sans bruit.
13:26 | Lien permanent | Commentaires (2)