06/04/2017
Les arbres en fleur, les pavés, les mosaïques, de Budapest
22:08 | Lien permanent | Commentaires (4)
Pas de chats, pas d'enfants, pas de vestiges, mais le XIX ème siècle partout
Je n'ai rien vu de très ancien à Budapest. C'est le règne du XIX ème siècle. Pour qui aime les façades biscornues, baroques, plus ou moins décaties, c'est le paradis. Et je fais partie de ceux-là. La moindre façade est une merveille. Hélas, beaucoup sont affreusement trop bien restaurées.
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le plus beau à Budapest, c'est le Danube
Le siège autrichien à Buda (1642)
Nous avons donc passé 3 jours à Budapest. Nous y étions dimanche soir à 20 h et nous sommes rentrés hier à la maison à minuit. C'était un voyage un peu particulier car nous y rejoignions ma soeur et son husband, lesquels sont déjà allés une douzaine de fois là-bas, qu'ils "adorent". Bref. Comment raconter?
Le plus beau, le plus fort, de très loin, c'est le Danube, c'est la situation de la ville, d'un côté Buda, de l'autre Pest, et le fleuve incroyablement large -380 mètres- qui les sépare -ou les rassemble. (A Paris, la Seine ne dépasse pas 200 mètres de large). C'est donc saisissant, grandiose, magnifique.
Sa boucle est très belle, ses eaux coulent vite, il est majestueux, vivant, puissant.
A un moment, je me suis dit que j'allais raconter ces trois jours sous forme chronologique, mais non, ça ne va pas, donc je vais essayer autrement. Sans ordre, ce qui contrastera avec cette ville si ordonnée (effet Viktor Orban ?), si muselée (mes compagnons de voyage disent qu'ils ne ressentent pas cela, moi si. Et puis, c'est une ville sans chats, sans enfants, sans sourires).
20:34 | Lien permanent | Commentaires (1)