06/03/2017
Soleil levant vu du train ce matin, avec Tour Eiffel au fond
photo: Louise (merci ma bichette !)
08:13 | Lien permanent | Commentaires (3)
05/03/2017
Le Trocadero
François Fillon suivi de François Baroin cet après-midi sur BFM TV
Cet après-midi, j'étais avec Fillon au Trocadéro. Mais non, je rigole. Ceci dit, j'ai regardé à la télé. Ou plutôt sur l'ordinateur (ça doit faire deux ans qu'on n'a plus la télé). Je regardais Fillon d'un oeil, -j'avoue que cette histoire: mensonges, argent, famille, manoir, hypocrisie, trahisons, et rebondissements, me passionne, au grand dam de mon entourage- et de l'autre (oui, oui, d'un oeil je regarde, et de l'autre je pense, je suis un génie) je me demandais d'où venait ce nom de Trocadero.
Eh bien, « Trocadéro » c'était apparemment le nom du fort qui défendait jadis Cadix, et où en août 1823 le duc d'Angoulême (en photo à gauche, Paris Match août 23) avait rétabli sur son trône et contre les libéraux espagnols, le roi Ferdinand VII d'Espagne. Lequel n'était pas un rigolo, mais parait-il un despote qui instaura une répression épouvantable. Et vous savez la meilleure? Chateaubriand, alors ministre des Affaires étrangères, était dans le coup. Mais sans doute que lui aussi ses erreurs étaient moins grandes que la France !
Toujours est-il que 3 ans plus tard, a lieu une espèce de reconstitution de cet événement "glorieux" pour la France, et la colline de Chaillot est choisie pour y planter à destination d'une parade militaire, un faux fort du Trocadéro en carton-pâte (Autant dire que la pauvre colline devient le symbole de l'absolutisme...Ah ah)
50 ans plus tard, pour l'Exposition universelle, de 1878 et alors qu'elle est en friche, elle est choisie (la colline) pour y construire l'ancien palais du Trocadéro qui sera détruit et remplacé par l'actuel palais de Chaillot. Révisez bien, demain interro.
18:53 | Lien permanent | Commentaires (2)
04/03/2017
Louise s'est levée tôt ce matin pour aller voir l'exposition de la collection Sergeï Chtchoukine (1854-1936)
Matisse, Toulouse-Lautrec (photos Louise)
Demain c'est le dernier jour et quand le Professeur a voulu ce soir réserver des billets, c'était complet. Heureusement, Loulou plus prévoyante que nous, avait pris son billet sur internet depuis dix jours, elle s'est levée tôt ce matin et elle est revenue à midi, émerveillée par ce qu'elle a vu. Les 130 tableaux (!) viennent du musée de Moscou et du musée de Saint Petersbourg. Sergueï Chtchoukine les accrochait serrés les uns contre les autres dans son salon. C'est d'ailleurs ce qui a étonné Louise.
22:07 | Lien permanent | Commentaires (5)