UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2017

Charles-Gravier, comte de Vergennes, ministre des Affaires étrangères pendant treize ans

The_Count_of_Vergennes_by_Antoine_François_Callet_circa_1774-87.jpgVergennes.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De temps en temps, j'achète le Figaro le jeudi, pour les pages sur les livres. Il y a des images, à la différence des pages livres du Monde ! aussi le jeudi.

Et dans le numéro d'avant-hier, un article d'Hubert Védrine sur Vergennes, ministre des Affaires étrangères pendant treize ans, sous Louis XVI. Déjà, j'adore Hubert Védrine. Ministre, lui, des Affaires étrangères pendant cinq ans. (Dans une autre vie, je serai femme d'Hubert Védrine). Ensuite, j'aime ces personnages sortis de l'histoire. Bon, d'ailleurs ce n'est pas un livre de Védrine sur Vergennes, mais un article de Védrine à propos d'un livre sur Vergennes. Le livre est édité chez Taillandier, ce qui n'en fait pas forcément une référence universitaire - mais on s'en fout. Il est sorti en avril, il coûte 24, 90 €.

16:35 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (2)

La vie d'un bouquet (je les aime autant tous les deux)

bouquet 1.jpgbouquet 2.jpgC'est Louise qui a pris la photo du bouquet dans sa splendeur, le jour où il a été livré par Monsieur Marguerite -il y a dix jours-  et moi ce matin, l'autre à l'instant, comme il est aujourd'hui, déplumé. Les pivoines ont fané très vite, le tournesol aussi.Mais comme il est précieux celui qui reste,  dix jours plus tard,fragile, fané, gracieux. Amené, comme chacun de nous, à s'estomper, passer, trépasser.

19/05/2017

Un porche

porche.jpgJ'étais hier matin à Versailles tout près du château, avenue de Sceaux. Au début de l'avenue de Sceaux. Quand j'ai vu, dans la contre-allée,  ce porche, cette porte, ce bois. Splendeur, non ? (J'aime bien les choses abîmées, réelles). Splendeur des dimensions de cette porte (cochère ?), splendeur de la couleur délavée. Elle est bien abîmée, elle est sale. Mais elle est belle. Non ?

L'avenue de Sceaux part du château, elle fait partie des trois avenues qui partent de la place d'Armes devant le château. (tristesse de cette place sublime occupée depuis des années par le parking des autocars).
L'école nationale d'architecture se trouve là (pas derrière cette porte !), entre donc l'avenue de Sceaux et l'avenue de Paris.

Je regrette de ne pas avoir poussé cette porte grise (bleue ?). Je reviendrai voir ce qu'il y a derrière.