07/05/2017
La gare n'a presque pas changé, les trains si.
J'ai trouvé sur internet cette carte postale de la gare -celle en couleurs- datant des années cinquante. Elle n'a presque pas changé. (Ni changé par rapport à la photo bien plus ancienne en noir et blanc). C'est le train qui a changé. A cette époque et pendant longtemps encore les trains de banlieue avait deux classes. Quand j'avais dix huit ans je me souviens que je montais dans les wagons de première pour être sûre d'être assise car il n'y avait personne. C'était fou quand on y pense: les wagons de seconde étaient pleins et personne n'allait dans ceux de première. C'est significatif de tellement de changements. Cette première classe a existé jusqu'en...1999. Alors qu'elle avait été supprimée dans le métro en 1991.
La gare date de 1884. Pas de SNCF à l'époque, mais la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (rachetée par l'Etat en 1909). La ligne sera électrifiée en 1931.
16:09 | Lien permanent | Commentaires (4)
06/05/2017
Maria Cosway (1760-1838)
Autoportrait 1787
Elle a été amie avec André Chénier (c'est par lui que je découvre son existence aujourd'hui), elle a longtemps correspondu avec Pascal Paoli et avec Thomas Jefferson qui était tombé amoureux d'elle. Cette peintre et musicienne italienne, née à Florence, née Hadfield, et dont j'ignorais tout, s'est mariée en 1781 avec un peintre anglais apparemment célèbre, Charles Cosway, un grand miniaturiste (si on peut dire). Les lettres de Jefferson, disponibles en langue anglaise, ne semblent pas hélas avoir été traduites et publiées en français. Les biographies de Maria Cosway non plus. Mais quel dommage !
21:42 | Lien permanent | Commentaires (3)
Le programme
André Chénier
Voilà le nouveau programme de l'agrégation. Epreuves en mars/avril 2018. Je crois que le professeur Ronchon va s'y recoller. Ce serait une excellente idée. Alors, quoi de beau au programme cette année? Bon, d'abord, Montaigne. Je crois qu'ils oublient chaque année de l'enlever de la liste, non? Je sais que c'est très bien et toussa, mais jamais pu en lire une ligne. Vraiment ça me barberait de devoir le lire. Mais attention, je ne m'en vante pas. Et l'agrég ce n'est pas moi qui vais la passer ! Deuxio, "Esther" et "Athalie" de Racine. Ok, ça ça va. Ensuite, André Chénier. Ce midi j'ai soutenu que c'est un poète du XIXème siècle. Pas du tout, c'est un gars des plus élégiaques qui voulait être le "Homère moderne" et qui a été guillotiné à 31 ans en 1794. Très intéressant, j'adore, je veux le lire. Et puis "L'éducation sentimentale", et, petite fantaisie, juste pour énerver le Ronchon: "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier. Franchement Professeur Ronchon, allez-y ! Hein, dites-lui, vous, d'y aller !
16:01 | Lien permanent | Commentaires (4)