UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2012

L'attente de Noël

Sommaire-Pomme-d-Api-decembre-2012-n-562.jpg

 

Hier matin gare Saint-Lazare j'ai failli acheter le Pomme d'Api de Noël dont vous voyez au-dessus le sommaire. Il y avait un père noël -pantin à découper formidable glissé dans le numéro et qui dépassait, bien rouge, bien père noël - mais je ne sais pas pourquoi je me suis ravisée, une petite voix qui ricanait  "grand-mère frustrée attends d'avoir des petits enfants" mais je me re-ravise, demain je l'achète, ce pantin me fait trop envie et j'adore les pantins, j'adore noël, j'adore le père noël, ce pantin m'attend je le sens, il ne pense qu'à moi.

A partir de la mi-août mi-novembre, je commence à penser à noël. J'fais pas exprès, c'est dans mes gênes. Ma grand-mère appelait ça le "christmas spirit". Pour elle il y avait deux sortes de gens: ceux qui ont le christmas spirit et ceux qui ne l'ont pas. Ne pas l'avoir pour elle, c'était pêcher. Elle n'avait pour eux aucune pitiè.D'ailleurs elle n'avait jamais pitié de personne, souvenez-vous que sa phrase préférée c'était face aux difficultés énoncées par les uns ou les autres de toujours dire "à cet âge-là mes frères étaient dans les tranchées". Elle était toute petite, toute frêle et avait un courage (et une intolérance) énorme. Elle avait la foi du charbonnier et détestait les curés. Elle ne m'a pas légué le quart du quart du quart du cinquième de son courage hélas, mais son foutu christmas spirit que j'y peux rien, que c'est dans moi: les temps qui précédent noël me rendent heureuse, c'est plus fort que moi, c'est comme ça!

Attention, j'ai pas dit que j'aime la veille et le jour de noël. Comme tout le monde j'aimais noël mais maintenant noël signe plus dans les familles recomposées partout dans tous les sens des problèmes chaque année, des chagrins, des ressentiments, des tristesses, et aussi des places cruellement manquantes occupées par ceux qui sont morts et on ne sait pas où ils sont et qui manquent mais manquent, bref tout le monde connait ça.

Mais il y a avant. (A part les cadeaux, je suis d'accord les cadeaux c'est assez barbant. En fait non c'est pas barbant, ce qui est barbant c'est de ne pas avoir assez d'argent, sinon ça serait pas trop pénible )Et avant c'est avant. J'aime tout. Les vitrines, les guirlandes moches du carrefour, les sapins en plastique, les vrais sapins, les catalogues de jouets, les journaux de cuisine pleins de recettes bûches qui me font toutes envie, les simples, les sophistiquées, celles qui ont l'air super écoeurantes on a mal au coeur rien qu'en les regardant, les glacées, les crèches, ah les crèches, les illuminations, les foies gras qui envahissent les gondoles des hypermarchés, les faux père noël, tout, tout, tout, et l'idée que Marie attend un bébé, un bébé pas piqué des hannetons, mais c'est avant et comme l'histoire n'a pas commencé, c'est bien, à ce stade-là il n'y a pas encore de complications, c'est reposant, elle attend simplement un bébé.

 

 

 

Commentaires

"Noël," un mot qui fait rêver, juste rêver...parce que l'on attend beaucoup de lui, un mot qui souhaite des familles unies, pas éloignées, pas trop de "commerce" de cadeaux (que certaines personnes revendent dès le lendemain sur internet ), des cadeaux humains qui disent notre affection
"Noël", qui devrait signer la paix dans les peuples, mais là je rêve...
"Noël", jour de joie dans les coeurs, souvent jour triste en vrai pour les gens seuls
"Noël", jour de joie quand même, la nuit de Noël m'émeut toujours malgré mes 65 hivers et les chants de Noël
Tiens je vais acheter (si je le trouve) le Pomme d'Api de Noël
Voilà je termine car je vais "durer" 2h,
Bonnes préparations de Noël à tous et toutes, je prépare aussi et j'expédierai aux absents

Bojour à tout le monde de "la pluie qui passe"

Écrit par : jos | 21/11/2012

"Pomme d'api", j'achetais tout quand mes enfants étaient petits : Pomme d'api, Astrapi, Okapi, Les Belles histoires... et je dois en oublier. Maintenant, j'ai quand même offert un abonnement à l'ainé de mes petits-fils qui vit au Luxembourg. Ce n° spécial Noël, j'aurais bien aimé l'envoyer à Clément, à Taiwan, mais il ne sait pas encore lire (va falloir qu'il s'y mette quand même!) et personne ne parle français en ce moment autour de lui.
Les Noëls se suivent et ne se ressemblent pas, est-ce si important? Cette année, je vais jouer les grand-mères indignes et "profiter" de ne recevoir aucun de mes 3 enfants et leurs familles pour passer plusieurs jours à Paris, faire très peu de cadeaux et ne pas trop manger. Seras-tu un peu libre, Sophie?
Moi aussi, je "dure" cette fois-ci et aussi, je "moralise" : l'hiver et la nuit de Noël annoncent le printemps (et j'en aurai 65 de printemps en 2013). On se suit, Jos, bonne préparation à toi aussi.

Écrit par : Fanfan | 21/11/2012

Fanfan on se suit et cela me fait très plaisir de lire tes agréables sujets
Tous ces livres que tu nommes, je les connais très bien, nos enfants ont eu les mêmes lectures... j'en ai une collection dans le grenier..j'ai 3 enfants et 2 petites filles qui ne savent pas encore lire mais se "jettent" sur les livres et demandent de leur lire, je ne les vois qu'un peu aux vacances
Ce soir j'ai vu que l'on avait illuminé les Champs Elysées, c'était très beau, féérie de couleurs, j'aimerais voir toute cette vie..aller encore un peu à Paris ; mon dernier fils n'en est pas trop loin, lui il adorait les livres, toujours d'ailleurs...
Les Noëls se suivent différents , je n'ai jamais fait de grande fête, ma famille est réduite, quand mes enfants viennent on fait un peu plus et nous sommes heureux
D'ici Noël nous correspondront encore sans doute mais déjà je te souhaite de passer un bon séjour à Paris, je pense à toi et tes enfants éloignés
bonne préparation je t'embrasse
bonne journée

Écrit par : jos | 21/11/2012

Je n'ai absolument pas le "Noël spirit", j'en suis cruellement dépourvue. Noël me file un bourdon pas possible, je me force, je l'affirme, pour faire "comme si". Je vis toute cette période avec la boule au ventre, déjà que cette année j'ai de l'avance.... Je panique à l'idée du repas, je me torture pour trouver les idées de cadeaux, je supplie qu'on me donne des pistes, j'achète tout sur internet et en avance, comme une corvée dont on se débarrasse.....je sais, ce n'est pas bien du tout. Le comble étant atteint pour moi avec les musiques noëlisantes dans les grandes surfaces, les chansons bien cucul la praline, les guirlandes, les emballages cliquants, les rayons remplis de trucs bien dégueulasses, genre foie gras importé d'on ne sait où.... Le jour de Noël, j'angoisse à mort. Le seul truc que je déteste encore plus, c'est le nouvel an. Enfin, cette année, comme le vingt et un, c'est la fin du monde.......

Je ne sais pas d'où ça me vient cette phobie de Noël, faudrait que je me fasse expliquer ça par une personne compétente.

Cela dit, j'adore le journal Pomme d'api, et toutes les publications de cette maison. J'y avais abonné mes fils et celle de mes petites filles que je gardais.

Écrit par : Julie des Hauts | 21/11/2012

Julie bon courage pour ces fêtes qui approchent, Noël reste un peu une magie..mais..point trop n'en faut ; cette année tout a commencé un peu tôt malgré tout,
les lumières, est-ce pour contrer la "morosité" ambiante ?
Demain j'achète Pomme d'Api...pour moi, j'adorais tous ces livres de nos enfants
Je t'embrasse
à bientôt sur "la pluie qui passe"

Écrit par : jos | 22/11/2012

- Julie: en même temps je comprends très bien ce que tu ressens. Le 25 à 15h je suis super contente que ça soit fini. Et je ne supporte pas que le sapin soit là encore le 26 au soir, ouste, du balai !Et je suis d'accord les cadeaux c'est l'angoisse et absurde!
- Jos: tu as fait le pantin du père noël ??!???

Écrit par : Sophie | 22/11/2012

non pas encore, aujourd'hui ..j'ai dormi pour récupérer d'une certaine fatigue...et..cela me fait du bien..on aurait tord Non? personne ne nous attend
Demain , j'achète Pomme d'Api..et je fais le pantin, chiche et je le montre

Écrit par : jos | 22/11/2012

Le sapin dégage aussi le plus vite possible, quand tout le monde est reparti. Les rallonges de la table sont rangées, la saloperie de nappe blanche qui ne sert que ce jour là et que je mets deux heures à repasser file à la machine. J'ai ensuite une impression de netteté, de retour à l'ordre, et en même temps un cafard à crever, comprenne qui pourra.

Écrit par : Julie des Hauts | 23/11/2012

- Julie: ah oui tu dis très bien ce qu'est Noël et tu me fais rire avec la "saloperie de nappe blanche" !!!!!!

Écrit par : Sophie | 24/11/2012

aujourd'hui j'ai acheté Pomme d'Api de Noël, je n'ai pas trouné de pantin mais un sapin à confectionner et une crèche à y poser des éléments..euh! je crois que je vais le garder pour mes petits bouts, c'est tellement beau

Écrit par : jos | 23/11/2012

Les commentaires sont fermés.