05/12/2012
Tina Modotti
photo prise par Tina Modotti qui est née en 1896 en Italie, et qu'on voit ici en dessous, dont le père fabriquait des vélos, qui est morte en 1942 à Mexico, qui était amie avec Frida Khalo, Maïakovski et B. Traven (l'auteur du "Trésor de la sierra madre") qui a quitté le parti communiste après le pacte germano-soviétique, qui était aussi actrice (dernière photo en bas, dans "Tiger's coat", elle avait 24 ans)
09:45 | Lien permanent | Commentaires (4)
Elle a six enfants et se met à la photo à 48 ans
Julia Margaret Cameron, qui a pris cette photo, est née en 1815 à Calcutta, pas trop dans les bidonvilles, elle a six enfants et voilà qu'à 48 ans parce que sa fille lui a offert un appareil photo, elle se met à photographier tous azimuts. Ses photos sont très belles, très poétiques. C'est elle qui a fait ce portrait très connu de Virginia Woolf de profil, que vous avez certainement déjà vu, et qui est là, en-dessous. Ici ce n'est pas Virginia Woolf. La photo s'appelle "In the garden". (On aurait été étonné qu'elle s'appelle "Au parking du 3ème sous-sol du Carrefour) C'est très aristocrate- triste- et- délicat. J'aime beaucoup, même si (parce que ?) c'est assez lugubre, ce n'est rien de le dire.
08:28 | Lien permanent | Commentaires (9)
04/12/2012
Collez votre bouche sur le petit tuyau, Freud vous écoute
cet après-midi, dans l'immense hôpital de La Salpétrière
Il y a très longtemps j'étais allée dans cet hôpital pour y accompagner une de mes soeurs qui avait un abcès dentaire du tonnerre de Dieu. Mais je ne m'en souvenais pas. Je ne me souvenais pas de sa grandeur, de son immensité. (pas de ma soeur, de l'hôpital !) Je ne savais pas que Charcot y avait enseigné, et que Freud y avait été pendant 4 mois son élève. Je ne savais pas que le mot "salpêtrière" vient du salpêtre qui servait à fabriquer la poudre à canon car l'hôpital est construit sur un ancien emplacement où se fabriquait la poudre à canon. Je suis descendue à 13h du métro Chevaleret. Il y avait autant de monde dans les rues de l'hôpital qu'il n'y avait personne dimanche. J'ai demandé à l'accueil d'un des bâtiments où était la chambre funéraire. Un homme très aimable me l'a indiquée sur un plan. Longtemps j'ai cru que Charcot était seulement le navigateur, l'explorateur. Mais Charcot, navigateur et aussi médecin, est le fils du grand neurologue Charcot. Mon père connaissait Martine Charcot, la 3ème fille de Charcot, la petite- fille donc du professeur de Freud. Ce que je ne savais pas du tout. Je peux même dire que longtemps j'ai cru que Charcot était Martine.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (3)