04/12/2012
Collez votre bouche sur le petit tuyau, Freud vous écoute
cet après-midi, dans l'immense hôpital de La Salpétrière
Il y a très longtemps j'étais allée dans cet hôpital pour y accompagner une de mes soeurs qui avait un abcès dentaire du tonnerre de Dieu. Mais je ne m'en souvenais pas. Je ne me souvenais pas de sa grandeur, de son immensité. (pas de ma soeur, de l'hôpital !) Je ne savais pas que Charcot y avait enseigné, et que Freud y avait été pendant 4 mois son élève. Je ne savais pas que le mot "salpêtrière" vient du salpêtre qui servait à fabriquer la poudre à canon car l'hôpital est construit sur un ancien emplacement où se fabriquait la poudre à canon. Je suis descendue à 13h du métro Chevaleret. Il y avait autant de monde dans les rues de l'hôpital qu'il n'y avait personne dimanche. J'ai demandé à l'accueil d'un des bâtiments où était la chambre funéraire. Un homme très aimable me l'a indiquée sur un plan. Longtemps j'ai cru que Charcot était seulement le navigateur, l'explorateur. Mais Charcot, navigateur et aussi médecin, est le fils du grand neurologue Charcot. Mon père connaissait Martine Charcot, la 3ème fille de Charcot, la petite- fille donc du professeur de Freud. Ce que je ne savais pas du tout. Je peux même dire que longtemps j'ai cru que Charcot était Martine.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Je savais que Charcot était médecin (il a donné son nom à une maladie qui est une maladie neurodégérative paralysante ainsi que le pied de Charcot qui est une déformation du pied des personnes diabétiques), merci pour les autres enseignements...
Bonne journée, bon courage,
bises
Écrit par : jos | 05/12/2012
Je suis allée dans cet hôpital pour rendre visite à un cousin. C'est vrai qu'il est immense, on dirait une ville dans la ville. Triste souvenir, mon cousin est mort depuis, en dépit de soins qui lui ont été prodigués.
Écrit par : Julie des Hauts | 05/12/2012
- Jos: merci Jos pour ces précisions, je t'embrasse
- Julie: oui c'est exactement ça: une ville dans la ville
Écrit par : Sophie | 05/12/2012
Les commentaires sont fermés.