11/03/2013
Les pivoines jaunes
photo:pépiniériste Jacques Briand
Pendant que j'écris, il neige à gros flocons, tout est devenu blanc.
Rien de spécial au travail aujourd'hui après ces 4 jours de vacances, sauf...Sauf que oui, quelque chose de spécial: une conversation à propos de pivoines jaunes. Un type d'un certain âge, balèze, genre bagnard, il pourrait jouer Jean Valjean, qui, enfin bon je ne vais pas raconter sa vie, j'aimerais bien mais il n'aimerait pas, un dur à qui on ne la raconte pas. Pas un collègue hein. Enfin voilà, je ne sais pas comment c'est arrivé mais soudain alors que je le croise depuis quelques mois sans davantage que "passe-moi le sel" (enfin, passe-moi le sel professionnel) il me dit "Je collectionne les pivoines". Oh merveille, il a dit ça: "Je collectionne les pivoines". Et il s'est mis à me parler de ses pivoines qui sont jaunes. Je ne savais pas que ça existait des pivoines jaunes. Il m'a dit aussi qu'il n'aime pas le lilas, "parce que tout le monde aime le lilas" -sic!- mais qu'il aime bien les rosiers quoique la terre de son jardin soit trop riche, trop noire pour les rosiers. "Mais les pivoines s'y plaisent" a-t-il dit, en ajoutant "et du moment qu'elles s'y plaisent elles sont heureuses".
Ce soir je découvre que les pivoines jaunes sont "arbustives" et comprends pourquoi il m'a dit "elles poussent en buisson, elles sont hautes comme ça".
Avant-hier aussi, cette phrase de Chateaubriand *(dans une lettre à son amie Cordelia) à propos des lettres que lui écrit sa femme: "Elle m'écrit des lettres moitié lamentables, moitié à crever de rire"!* Souvent j'aimerais que Chateaubriand soit là avec moi.
* Correspondance générale, Tome VII, Gallimard
21:40 | Lien permanent | Commentaires (18)
Droit au coeur !
photo: Hervé
Merci beaucoup pour cette photo qui me va droit au coeur !
21:28 | Lien permanent | Commentaires (12)
10/03/2013
Chez Worth en 1907
Le drapage du corsage
Pour Sabine
23:30 | Lien permanent | Commentaires (1)