19/03/2013
La beauté, non?
Arendt, Aron.
22:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2013
Alexis et Mary
Chassériau
Alexis de Tocqueville est vicomte et son vrai nom est Clérel. C'est le neveu du frère ainé de Chateaubriand. Il est marié à Mary Mottley qu'il a rencontrée alors qu'elle habitait chez sa tante la même rue que lui à Versailles.
Elle est anglaise, protestante, pas noble pour un sou, et il semble qu'elle n'en ait pas un. Ils se marient en 1835 (c'est l'année du premier tome de La démocratie en Amérique, elle s'est convertie au catholicisme pour l'épouser) et on dit qu'ils s'aimèrent tendrement. Ils n'ont pas eu d'enfants. Il devient député en 1839 et préside aussi le conseil général de la Manche où il s'engage pour la construction du train Cherbourg- Caen, Paris.Plus tard, en 1849 il est de juin à octobre ministre des affaires étrangères (il a été élu à l'Académie française en 1841). Pourquoi je parle de lui? Parce que Toqueville c'est mon nouveau dada. Hue!
Parce que je connaissais encore moins sa vie que ce qu'il a écrit, et parce que Vladimir m'en a parlé qui a sur l'avant-propos de "L'Ancien régime et la révolution" , un exposé à faire. Tiens sur ce portrait il est coiffé comme Bernard- Henri Levy.
18:39 | Lien permanent | Commentaires (2)
Un oubli
hier soir
J'ai oublié de dire quelque chose de très important: il y a quelques jours, avant que la neige tombe, c'était sans doute un samedi, l'après-midi, après la pluie, j'ai vu sur le trottoir, vivant et hésitant, un gros petit crapaud. Autrefois, il n'y a encore pas si longtemps, quand je voyais un crapaud je pensais que c'était un prince charmant, qu'il suffisait d'un baiser pour le transformer. Je n'y ai même pas pensé, j'ai juste vu ce petit crapaud adorable, et espéré qu'il ne se fasse pas écraser.
06:35 | Lien permanent | Commentaires (11)