UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2013

Les pivoines jaunes

Pivoine_Yao_Huang_A.jpg

                                          photo:pépiniériste Jacques Briand

 

Pendant que j'écris, il neige à gros flocons, tout est devenu blanc.

Rien de spécial au travail aujourd'hui après ces 4 jours de vacances, sauf...Sauf que oui, quelque chose de spécial: une conversation à propos de pivoines jaunes. Un type d'un certain âge, balèze, genre bagnard, il pourrait jouer Jean Valjean, qui, enfin bon je ne vais pas raconter sa vie, j'aimerais bien mais il n'aimerait pas, un dur à qui on ne la raconte pas. Pas un collègue hein. Enfin voilà, je ne sais pas comment c'est arrivé mais soudain alors que je le croise depuis quelques mois sans davantage que "passe-moi le sel" (enfin, passe-moi le sel professionnel) il me dit "Je collectionne les pivoines". Oh merveille, il a dit ça: "Je collectionne les pivoines". Et il s'est mis à me parler de ses pivoines qui sont jaunes. Je ne savais pas que ça existait des pivoines jaunes. Il m'a dit aussi qu'il n'aime pas le lilas, "parce que tout le monde aime le lilas" -sic!- mais qu'il aime bien les rosiers quoique  la terre de son jardin soit trop riche, trop noire pour les rosiers. "Mais les pivoines s'y plaisent" a-t-il dit, en ajoutant "et du moment qu'elles s'y plaisent elles sont heureuses".

Ce soir je découvre que les pivoines jaunes sont "arbustives" et comprends pourquoi il m'a dit "elles poussent en buisson, elles sont hautes comme ça".

Avant-hier aussi, cette phrase de Chateaubriand *(dans une lettre à son  amie Cordelia) à propos des lettres que lui écrit sa femme: "Elle m'écrit des lettres moitié lamentables, moitié à crever de rire"!* Souvent j'aimerais que Chateaubriand soit là avec moi.

 

* Correspondance générale, Tome VII, Gallimard




Commentaires

Je n'ai jamais vu non plus de pivoines jaunes. Je n'en connais que des rouges et des roses. Je ne parviens pas à en avoir chez moi.

C'est formidable, ces rencontres dues au hasard et qui se révèlent pleines de surprises.

Écrit par : Julie des hauts | 12/03/2013

Sophie, Chateaubriant t'accompagne secrètement tous les jours, car tu y penses et c'est bien
Moi ce sont "les mémoires d'Outre Tombe" qui m'accompagnent, je n'ose pas les relire par crainte de m'y "prélasser"
Alors bonne soirée , sous ton blanc manteau, je sais que c'est difficile la neige

Écrit par : jos | 12/03/2013

bon c'était à Sophie que je répondais, puis à toi ensuite, Julie et j'ai envoyé trop vite
Oui les rencontres révèlent parfois des surprises, bonnes ou mauvaises...
Tu n'as pas trop de neige Julie ?
bonne journée

Écrit par : jos | 12/03/2013

Heureusement qu'il y a ça dans la vie, oh oui!(ces conversations inattendues)

Écrit par : Sophie | 13/03/2013

Chez moi un certain temps, j'ai eu une belle pivoine rose profond, pourpre, comme j'aime, offerte par ..comment dire, la maman de mon époux ; elle a fleuri quelques années, c'est vrai je l'adorais et puis elle a disparu, comme disparait soudain ou moins soudain, tout être vivant (enfin..une plante n'est pas un être, mais vivant tout de même !)
Merci Sophie pour cette belle pivoine jaune
Ici aussi..nous avons eu notre neige annuelle...mais elle a presque fondu, ce matin c'était tout blanc, puis fondu (presque) et puis blanc de nouveau vers 18 h, là il ne neige plus, certaines régions sont vraiment ennuyées

Écrit par : jos | 12/03/2013

Jos, "se prélasser avec Chateaubriand" j'aime beaucoup cette expression. Mais en quoi ça serait embêtant?

Écrit par : Sophie | 13/03/2013

Je n'ai jamais lu Chateaubriand, sauf des extraits des "Mémoires d'outre tombe", consacrés à Napoléon car je viens d'enregistrer un livre sur Napoléon pour la bibliothèque sonore d'Evry, et dans ce livre figuraient des textes que Chateaubriand à consacré à l'empereur.

Le style est magnifique, je me suis régalée en le lisant, il y a des phrases qui m'ont frappée par leur justesse et leur intemporalité. Faut vraiment que je m'y mette.

Écrit par : Julie des Hauts | 13/03/2013

Toutes mes félicitations Julie de donner de ta voix et de ton temps pour une bonne cause, pour les mal et non voyants c'est très important, j'ai vécu par un de mes enfants dans ce monde très dur et je sais la difficulté de ne pouvoir lire soi-même, même avec un agrandisseur
Je relirai ce passage de Napoléon, Julie, cela me fera me replonger dans les mémoires de cet écrivain, peut être un peu oublié, mais si contemporain, le monde change, la littérature ne bouge pas, (enfin pas toute)
puis d'autres passages petit à petit,
bonne journée

Écrit par : jos | 13/03/2013

Jos, je fais les enregistrements pour la BS d'Evry depuis que ma maman est morte. J'allais la voir tous les jours, et sa disparition, même si elle n'avait plus du tout sa connaissance, a creusé un grand vide. J'ai donc décidé d'offrir mes services à cette bibliothèque, où j'avais inscrit ma belle mère, qui, elle, avait toute sa tête mais ne pouvait plus lire, à cause de la DMLA. C'était un vrai soulagement pour elle que de pouvoir écouter les textes des écrivains qu'elle aimait.

Écrit par : Julie des hauts | 13/03/2013

Julie, je ne sais pas ce que c'est la DMLA ?

Écrit par : Sophie | 13/03/2013

Moi de même Julie pour ma maman, et pour la lecture avec l'un de mes fils malvoyant, mon époux qui le devient aussi depuis quelques années,

Écrit par : jos | 13/03/2013

Sophie, la DMLA c'est ce que tu vois à la télé pour te faire vraiment peur lorsque ta vue baisse : si vous voyez des lignes tordues, des points noirs dans votre vision : la DMLA vous guette!
La DMLA ou "dégénérescence maculaire liée à l'âge" est une perte de la vision par vieillissement de la couche maculaire de ta rétine, irréversible, qui arrive c'est vrai, mais ce n'est pas toujours liée à l'âge...mon époux c'est un peu cela sans vraiment l'être mais depuis ses 45 ans! mon fils depuis sa naissance !
La DMLA est réelle mais je ne suis pas d'accord toujours avec leurs termes...
(L'assurance vie ou la mutuelle nous augmentent les mensualités en vue de notre entrée en "vieillesse", alors on entre en vieillesse comme on entre au café ou autre..moi je pensais ..naïvement que cela venait petit à petit...(je me moque là des termes))
Mais Julie a raison quand on a une DMLA, vraie ou fausse, on ne voit plus

Écrit par : jos | 13/03/2013

Julie excuse moi d'avoir répondu à Sophie au sujet de la DMLA, c'est juste un moment de colère qui me révolte sur les termes et la manière dont les médias et les praticiens le disent.. .je vais être lynchée ! cette maladie existe bien sûr,

Écrit par : jos | 13/03/2013

Jos, tu as bien fait de répondre à Sophie. J'aurais dû employer les mots au lieu des initiales. J'ai tellement entendu parler de cette maladie que je pensais bêtement que tout le monde la connaissait sous cette appellation.

Je suis sensibilisée à la cécité depuis longtemps, un neveu de mon mari est devenu aveugle à la suite d'un accident qu'il a eu à vingt ans, en 1987. Une explosion qui a bien failli le tuer, on lui donnait une chance sur mille de survivre. Il n'a plus de rétine, sa cécité est totalement irréversible. Il fait quand même des tas de choses, du sport en particulier, et même du ski avec un moniteur spécialisé. Il ne se plaint jamais, mais je pense qu'il souffre de son état, et ses parents sont dans l'angoisse de l'avenir.

Écrit par : Julie des hauts | 14/03/2013

Julie, merci de ta réponse ; moi aussi j'ai été et suis confrontée à la malvoyance et la cécité, je comprends très bien, c'est bien triste ; je suis également inquiète de l'avenir ;
la pluie qui passe nous permet de dialoguer et d'être moins seul(e)s , merci à Sophie

Écrit par : jos | 14/03/2013

Bonjour Jos,

Je suis contente aussi d'avoir fait ta connaissance par le truchement du blog de Sophie. C'est un "endroit" fabuleux, on y apprend, on se fait plaisir avec de belles photos, on y découvre de beaux tableaux. Bénie soit Sophie !

Écrit par : Julie des hauts | 15/03/2013

Bonjour Julie,

Merci beaucoup, Je tout à fait le même sentiment, nous avons quelques centres d'intérêts semblables,
ainsi que Sophie que j'associe et quelques autres amies du blog

Bonne journée , merci

Écrit par : jos | 15/03/2013

Eh bien Julie et Jos, je suis heureuse que vous soyiez bien sous la pluie qui passe!merci pour vos mercis!

Écrit par : Sophie | 15/03/2013

Les commentaires sont fermés.