13/03/2013
Habemus papam (fumée blanche en duplex)
Il a dit et ce furent ses premiers mots "Buena serra" comme le gars d'une pizzeria quand on arrive. "Buena serra, une table pour combien?" Une table pour beaucoup! Il a choisi de s'appeler François comme François Hollande d'Assise et après avoir béni la foule devant le Vatican et le monde, il a dit "Bonne nuit, reposez-vous bien". Il est argentin comme Copi, comme Borgès, comme Maradona, comme Hector Biancotti. Il n'a qu'un seul poumon depuis qu'il a vingt ans. Et je l'ai aimé à l'instant où il est apparu, quelques instants immobile, l'air triste, perdu. Avant de prier, bénir, sourire.
21:02 | Lien permanent | Commentaires (11)
C'est fou tous ces sapins
ce matin par la fenêtre de la cuisine
On dirait que les sapins rappliquent quand il neige.
Je suis sûre qu'ils ne sont jamais là d'habitude.
Comment font-ils ça?
15:11 | Lien permanent | Commentaires (5)
12/03/2013
Les saisons de l'amour
C'est dans le train ce soir. Il a neigé toute la journée. Le train est tellement - je cherche un synonyme à "bondé"- qui aurait un synonyme pour "bondé"?- que debout serrée contre un jeune homme, grand, plutôt "de bonne famille", je peux lire le livre que debout il lit avec attention, autant que lui. Le livre s'appelle "Les saisons de l'amour" et le chapitre qu'il lit: "Les relations harmonieuses".
Je vois ce très jeune homme en caban qui lit dans ce livre ce que l'auteur dit. Je lis: "L'amour est saisonnier". Et j'aimerais tellement lui enlever ce livre, lui dire "ne lis pas ces bêtises",et si j'avais 20 ans l'embrasser sur la bouche devant tout le monde, le prendre par la main et partir avec lui dans la neige. J'espère qu'elle sera là demain, après-demain, vite, la jeune fille qui balancera son livre idiot par la fenêtre du train. Je lui dirais "regarde, idiot, il neige en mars, il n'y a pas de saison, ni pour la neige ni pour l'amour!"
J'écris en écoutant le Stabat Mater de Vivaldi, version Lemieux et Jaroussky avec Spinosi comme chef, et qui est la plus belle chose au monde, avec l'amour. Qui n'a ni saisons ni raison.
21:51 | Lien permanent | Commentaires (5)