03/04/2013
L'île du A de Atlantique
"Le naufragé du A", 1972
Le dessinateur Fred vient de mourir. Philémon, charmant, reste.
12:52 | Lien permanent | Commentaires (6)
La spirale du mensonge tourne dans la nuit au milieu des étoiles comme mon coeur bat ici
1- Qu'il soit à Singapour ou à la caisse d'épargne au coin de la rue, au fond l'endroit où Jérôme Cahuzac dépose son argent m'indiffère.
2-Qu'il ait menti aussi m'indiffère, à moi il n'a jamais menti, ça se voyait tellement, je ne l'ai jamais cru.
3- L'accord dit Ani qui détruit le code du travail au nom de l'emploi et ne créera pas un emploi de plus me donne bien plus le sentiment d'être trahie que l'histoire d'un ministre. Avis à Aurélie Filipetti dont j'ai du mal à croire étant donné les relations qu'elle avait avec lui, qu'elle ne se sente pas aujourd'hui bien plus réjouie que trahie (pareil pour Moscovici)
4- Et puis, comme elle est belle, l'irruption de la "spirale du mensonge" ! Poétique! Pratique! Scientifique ! Regardez-la comme elle tourne dans la nuit ! Personne n'est à l'abri !
03:14 | Lien permanent | Commentaires (2)
02/04/2013
Les galurins, les cheminées d'usines, les grues (1955, 1959, 1957, 1963)
Dans le hall du siège de la CGT, se tient une modeste exposition qui rassemble quelques unes des affiches des congrés passés de la CGT. J'ai photographié aujourd'hui celles que je préférais. Sur ces deux-là les hommes sont coiffés de galurins et les cheminées d'usine sont là au fond. Elles fument en 59. Le génie de la Bastille est là en 55 et une femme tient une gerbe de blés.
Celle-ci est très intéressante aussi (1957) avec ses costumes bleus quasiment maoïstes, l'apparition de "l'ingénieur" et sa disposition très prisonniers du goulag:
Et puis il y a celle-là (1963):
magnifique avec son chiffre en pierres et ses grues derrière...
et d'autres aussi. L'émotion des sentiments mélangés qu'elles nous inspirent...
21:30 | Lien permanent | Commentaires (2)