07/04/2013
Vision, espace, mouvements, lumière...plastillon, tout ça? ouh la la !
Ann Veronica Janssens, elle est prof à l'école nationale des beaux-arts et expose dans l'exposition "Dynamo"
(A Marie qui aime l'art contemporain)
C'est une exposition qui ouvre mercredi jusqu'au 22 juillet au Grand Palais à Paris. Elle s'appelle "Dynamo" (so chic ! so téléphoné!) et rassemble plein d'artistes contemporains relevant de "l'art perceptuel"
Notre agent se trouve en ce moment à l'inauguration et m'envoie cette photo où on voit la réalisation de Fujiko Nakaya qui expose une sculpture de brume dans la fontaine devant le Grand Palais!
Je regarde sur internet et choisis au hasard le nom d'un des artistes exposés et je tombe sur Ann Veronica Janssens. Je la trouve + belle (très Jane Birkin) que ses oeuvres mais bon. Peut-être que les oeuvres sont bien mieux en vrai et elle moins bien!
J'irai. (le dossier de presse -il suffit de taper dossier de presse dynamo rmn- est intéressant)
Plastillon azur grand froid, 2011, Ann Veronica Janssens
21:41 | Lien permanent | Commentaires (7)
Mischa Gromov
Mischa et Rita Gromov à Port Jefferson le 7 août 1975 et leur chien Alta
Mischa Gromov est un mathématicien de génie né en 1943 dans l'oblast de Léningrad ( "oblast" c'est région) et naturalisé français en En 2012 il reçoit le prix Abel (le prix Abel c'est l'équivalent du Nobel en maths, car je suis sûre que vous l'avez remarqué ! ; il n'existe pas de prix Nobel des maths. (c'est le mathématicien belge Pierre Deligne, un vrai nom de dessinateur de BD mais pas du tout, qui a eu le prix en 2013).
Gromov c'est un génie de la géométrie, mais c'est aussi un type qui s'égare à participer à une expo montée en 2011 avec...David Lynch et... Patti Smith à la Fondation Cartier. Comme quoi personne n'est parfait. Cette exposition, que je n'ai pas vue, s"appelait "Mathématiques, un dépaysement soudain", un joli titre....très controversé car très "gna gna gna les maths je te jure c'est trop poétique" (exactement ce que je pense ! surtout quand on ne sait pas faire une division à 3 chiffres). Bon. Mais à la faveur de cette expo, Actes Sud a publié l'année dernière une sorte d'anthologie préparée par Misha Gromov, de trente penseurs, de Héraclite à Alan Turing. (17 € 50).
Qui m'a parlé de Mischa Gromov? Eh bien le Journal du Dimanche du 16 mars avec cet article:http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Actualite/La-science-bute-sur-trois-enigmes-majeures-interview-de-Misha-Gromov-596631
Ce type, qui parait-il sait marcher sur un fil ! a quitté l'Union soviétique parce qu'il y devenait fou, pour les Etats Unis, puis en 1981 les Etats Unis pour la France car "on ne peut pas penser en voiture" ! (il dit ça pour les Etats Unis) et c'est en RER qu'il va de Paris où il habite à Bures sur Yvette où est installé l'IHES (l'Institut des hautes études scientifiques). Il y fait partie des 5 professeurs permanents (avec le beau Maxime Konsevitch, lui aussi russe et naturalisé français. Oh faire de l'algèbre avec lui !)
Maxime Konsevitch
j'adore cette photo
Récapitulons:
- qu'est-ce que c'est un oblast?
- c'est quoi le prix Abel?
- combien font 2 et 2 ?
- le dimanche je lis quoi?
- connaissez-vous deux mathématiciens russes naturalisés français et travaillant en France?
- c'est quoi ce chien sur la photo du haut?
- quel mathématicien Antoine Compagnon a invité mardi prochain au Collège de France après son cours sur Proust?
- êtes-vous d'accord: les chemises blanches il n'y a rien de plus beau pour un homme ?
07:12 | Lien permanent | Commentaires (11)
06/04/2013
Et voilà le travail
(en direct de Cognac Jay)
J'ai du mal à avoir de la tendresse pour Jean-Luc Mélenchon. Pourtant j'en ai pour Cahuzac. Et pour Frijide Barjot aussi, j'en profite pour le dire. En plus j'adore vraiment son nom. J'aimerais bien dîner avec elle. Alors que la pensée de dîner...euh...voyons...au hasard...avec Marisol Touraine me déprimerait complètement. Mais Mélenchon a dit "un bon coup de balai" et voilà c'est comme ça, ça m'a donné une envie de rangement, une envie furieuse de rangement. Allez, à la poubelle les comptes offshore qui pourrissent avec les éponges sous l'évier et les joyeuses serpillières ! Allez hop du balai, je range.
Et d'abord, vidons tous les placards.
Bon ben voilà c'est fait.
Et je n'ai plus aucune force maintenant pour ranger.
Je me suis fait un thé (sauras-tu trouver le bol de thé qui se cache dans la photo?) et je vais aller lire l'interview de Rihana sur Médiapart dans le Elle de cette semaine. (Non, non, pas dîner avec Rihana, pitié Seigneur, pitié! je vais tout ranger, pitié!)
17:46 | Lien permanent | Commentaires (16)