07/04/2013
Mischa Gromov
Mischa et Rita Gromov à Port Jefferson le 7 août 1975 et leur chien Alta
Mischa Gromov est un mathématicien de génie né en 1943 dans l'oblast de Léningrad ( "oblast" c'est région) et naturalisé français en En 2012 il reçoit le prix Abel (le prix Abel c'est l'équivalent du Nobel en maths, car je suis sûre que vous l'avez remarqué ! ; il n'existe pas de prix Nobel des maths. (c'est le mathématicien belge Pierre Deligne, un vrai nom de dessinateur de BD mais pas du tout, qui a eu le prix en 2013).
Gromov c'est un génie de la géométrie, mais c'est aussi un type qui s'égare à participer à une expo montée en 2011 avec...David Lynch et... Patti Smith à la Fondation Cartier. Comme quoi personne n'est parfait. Cette exposition, que je n'ai pas vue, s"appelait "Mathématiques, un dépaysement soudain", un joli titre....très controversé car très "gna gna gna les maths je te jure c'est trop poétique" (exactement ce que je pense ! surtout quand on ne sait pas faire une division à 3 chiffres). Bon. Mais à la faveur de cette expo, Actes Sud a publié l'année dernière une sorte d'anthologie préparée par Misha Gromov, de trente penseurs, de Héraclite à Alan Turing. (17 € 50).
Qui m'a parlé de Mischa Gromov? Eh bien le Journal du Dimanche du 16 mars avec cet article:http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/Actualite/La-science-bute-sur-trois-enigmes-majeures-interview-de-Misha-Gromov-596631
Ce type, qui parait-il sait marcher sur un fil ! a quitté l'Union soviétique parce qu'il y devenait fou, pour les Etats Unis, puis en 1981 les Etats Unis pour la France car "on ne peut pas penser en voiture" ! (il dit ça pour les Etats Unis) et c'est en RER qu'il va de Paris où il habite à Bures sur Yvette où est installé l'IHES (l'Institut des hautes études scientifiques). Il y fait partie des 5 professeurs permanents (avec le beau Maxime Konsevitch, lui aussi russe et naturalisé français. Oh faire de l'algèbre avec lui !)
Maxime Konsevitch
j'adore cette photo
Récapitulons:
- qu'est-ce que c'est un oblast?
- c'est quoi le prix Abel?
- combien font 2 et 2 ?
- le dimanche je lis quoi?
- connaissez-vous deux mathématiciens russes naturalisés français et travaillant en France?
- c'est quoi ce chien sur la photo du haut?
- quel mathématicien Antoine Compagnon a invité mardi prochain au Collège de France après son cours sur Proust?
- êtes-vous d'accord: les chemises blanches il n'y a rien de plus beau pour un homme ?
07:12 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
C'est très étrange, parcequ'on dit souvent que c'est la médaille fields, le "nobel" des maths. Bon, le problème est que la femme de Nobel s'est barrée avec un mathématicien, et du coup, on pallie comme on peut. Alors est-ce Abel ( grand méthématicien) est-ce Fields ? ( lui je ne le connais pas), je ne sais pas, le vrai bon Nobel des maths.
Alors l'interview est intéressante. ça fait un peu ch...., ce discours élitiste. Peut-etre qu'il a raison, je n'en sais rien. C'est sur qu'on produit pas mal de formatage dans l'enseignement, mais cette idée de repérer les enfants au potentiel particulier. On a envie de dire que l'ecole devrait repérer le potentiel particulier de chaque enfant ... c'est un sujet sensible et sensiblement idéologique, quand même :)
Finalement ce type est sans doute d'une grande intelligence, mais je préfère je crois, un type comme Gregory Perelman muré dans son génie et son renoncement hors-norme.
Finalement, en ce qui concerne 2+2. Tu sais ce qu'on dit:
Une névrose c'est quand tu sais que 2+2 font 4 et que tu ne peux pas le supporter
Une psychose c'est quand tu sais que 2+2 font 5 et que tu en es très content(e)
Voilà, mais répondre à la question n'indique pas qu'on soit l'un ou l'autre :). Donc il faut poser la question, mais s'assurer ensuite de comment la personne se sent avec cette réponse :)
Écrit par : Poliana | 07/04/2013
Ma calculette marche trop souvent...alors je m'applique parfois à me faire de grandes multiplications avec des zéros, et des grandes divisions pour voir si je peux encore passer le "certif" ! Oui, je sais encore, et cela me suffit bien.!
J'admire sincèrement ceux qui arrivent à barbouiller un tableau noir de choses que je ne connais pas...surtout si c'est un très beau garçon comme celui que vous mettez là, rien que pour nous faire envie ?....et dire que j'ai passé l'âge de rêver !
Écrit par : meregrand | 07/04/2013
je prendrai le temps de lire ton billet Sophie
bon dimanche
Écrit par : jos | 07/04/2013
Wow, le magnifique billet Sophie! Et les photos!
Comme tu t'en souviens peut-être je m'intéresse à l'art contemporain. Les notions mathématiques, la questions du hasard, etc... sont présents dans le travail de beaucoup d'artistes et les résultats sont toujours passionnants. Par exemple chez François Morellet, exposé il y a peu à Beaubourg.
Écrit par : Marie | 07/04/2013
Un prof de math comme ça, aurait peut-être changé ma vie.....Le mien était moche, ronchon, et détestait les filles.
Le chemises blanches, comme ça, sans veste ni cravate, c'est superbe.
Le dimanche, on range la maison, parce qu'il y a eu trois adultes et deux chiens pendant trois jours et que bon, ça fait du boulot. En plus j'ai la crève, je tousse comme une malheureuse, mon nez se transforme en torrent, et je suis hyper flagada.
Il y a du soleil, les abeilles sont sorties, mais il a encore gelé ce matin.
Écrit par : Julie des Hauts | 07/04/2013
Bon rétablissement Julie
Je n'aimais pas trop les maths et j'ai fait scientifique..oh! pas trop loin..quand je voyais mon époux avec ses logarythmes, je me demandais bien ce qu'il allait en faire, si, une carrière ..mais les choses ont tant évoluées que c'est désuet, je pense
Mes trois enfants n'aimaient pas les maths
Les chemises blanches c'est beau quand c'est bien blanc et amidonnées, quand vous avez cela toute une vie vous avez "donné", elles jaunissent dans un placard (tiens encore du vide..)
Mon fils a bien essayé les chemises mais ce n'est pas son truc, il est propre sans chemise
tout le commentaire c'est pour parler, bonne journée
Écrit par : jos | 08/04/2013
Mais Sophie est une mine de trésors, je n'y connais rien et suis aussi "flagada" pour réfléchir
Je range des affaires que je n'ai su jeter, je lave car une amie m'a demandé de voir, sinon Emmaüs, layette de 30 et 40 ans très propre, peut être démodée un peu, quoique.. beaucoup de gens seraient heureux, et autres trésors inutiles à présent, réflexions de ma fille, elle elle vend sur ebay, moi je donne
je n'ai pas tout lu ton billet Sopie ni les commentaires, demain ou après, la pluie qui passe est toujours là, même aujourd'hui, elle s'est invitée
Écrit par : jos | 08/04/2013
Très beau billet et très beau jeune homme. Moi, j'ai toujours aimé les maths même si je n'ai pas eu le courage d'aller très loin. Elle est toujours d'actualité cette expo?
Écrit par : Fanfan | 08/04/2013
L'expo est finie. En ce moment il y a une expo Ron Mueck à la Fondation Cartier. je l'adore!
Écrit par : Sophie | 09/04/2013
Un de mes fils était bon en maths, mais il était bon en tout, tête de classe toute sa scolarité, études supérieures, maintenant un boulot très bien payé mais qui lui bouffe énormément de temps, et comme sa femme fait la même chose, les semaines sont chargées. Je me fais souvent du souci à ce sujet, ils ont un petit garçon à qui ils consacrent tout leur temps libre, mais quand il va grandir, je ne sais pas ce que ça donnera.
Écrit par : Julie des Hauts | 09/04/2013
Julie et si t'arrêtais de te faire du mouron ???!!!!
Écrit par : Sophie | 10/04/2013
Les commentaires sont fermés.