UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2016

Huysmans (1848-1907)

RO80051923.jpgJK_Huysmans.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Huysmans, jusqu'à aujourd'hui, je ne connaissais rien. Quelques titres: "A rebours", "En rade", "En route"...mais je ne l'ai jamais lu. Je le voyais comme un écrivain "décadent", précieux, alambiqué, ultra pessimiste, et suffisamment porté aux nues par des jeunes hommes de mon entourage quand j'avais vingt ans, pour décider, stupidement, qu'il était certainement affreusement chiant.

Je n'en connais guère plus ce soir, mais j'ai découvert en lisant un livre sur l'abbé Mugnier que ce dernier l'avait converti (je résume) et que Huysmans a écrit dans la foulée "La cathédrale" (c'est celle de Chartres) en 1898. Très ami avec l'abbé -Mugnier, - ils allaient écouter ensemble Wagner à Bayreuth !- il s'installe à Ligugé, près de Poitiers,  tout près d'un monastère où il partage la vie des moines. L'intégralité du texte de "La cathédrale" peut se lire sur le site de la BNF "Gallica". J'y vais de ce pas.

21/10/2016

L'automne vu de la cuisine (avec un arc en ciel)

arc en ciel.jpg

Argentique

appareil photo.jpgJe ne sais pas pourquoi, Louise s'est acheté un appareil photo argentique. Encore plus bizarre (à mes yeux), elle l'a commandé sur internet. Vous voyez la boîte par terre. (A part ça, oui, elle fume beaucoup trop. Elle est en plein partiels.Demain "droit administratif". ) Bon, mais pourquoi "argentique" ? Parce que les photos "normales", enfin, d'autrefois, sont constituées parait-il de minuscules agrégats d'argent. Eh bien pour moi c'est fou d'acheter un appareil photo, et encore plus par internet. C'est ce qui fait le charme d'autrui (et des enfants): tout le monde est incompréhensible.