Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2016

Huysmans (1848-1907)

RO80051923.jpgJK_Huysmans.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Huysmans, jusqu'à aujourd'hui, je ne connaissais rien. Quelques titres: "A rebours", "En rade", "En route"...mais je ne l'ai jamais lu. Je le voyais comme un écrivain "décadent", précieux, alambiqué, ultra pessimiste, et suffisamment porté aux nues par des jeunes hommes de mon entourage quand j'avais vingt ans, pour décider, stupidement, qu'il était certainement affreusement chiant.

Je n'en connais guère plus ce soir, mais j'ai découvert en lisant un livre sur l'abbé Mugnier que ce dernier l'avait converti (je résume) et que Huysmans a écrit dans la foulée "La cathédrale" (c'est celle de Chartres) en 1898. Très ami avec l'abbé -Mugnier, - ils allaient écouter ensemble Wagner à Bayreuth !- il s'installe à Ligugé, près de Poitiers,  tout près d'un monastère où il partage la vie des moines. L'intégralité du texte de "La cathédrale" peut se lire sur le site de la BNF "Gallica". J'y vais de ce pas.

Commentaires

Tu nous raconteras.....

Écrit par : Julie | 23/10/2016

Répondre à ce commentaire

C'est barbant !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Sophie | 24/10/2016

Il faut lire les mémoires de l'abbé, c'est passionnant, et tout plein d'humour !

Vous êtes peut-être en train de lire sa biographie par Ghislain de Diesbach ? C'est bien aussi.

Écrit par : Ariane GrammaticopoulosA | 01/11/2016

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est ce que je lisais quand j'ai écrit ce billet, et j'ai adoré découvrir l'abbé. J'ai commandé son journal, j'ai hâte ! Que lisez-vous en ce moment Ariane ?

Écrit par : Sophie | 01/11/2016

Écrire un commentaire