UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2015

Le début du mois de novembre

05_-_ridolfo_del_ghirlandaio_-_dame_au_voile.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La monaca. Ridolfo del Ghirlandaio,1510 (à Florence)

 Sans doute parce qu'il n'y a pas eu de vent, les arbres n'ont jamais été aussi beaux à l'automne. Ils ont gardé toutes leurs feuilles, et elles sont jaunes, rouges, le plus simple peuplier ruisselle d'or, c'est beau à couper le souffle. (Ou à le retrouver). Hier jour des défunts, poignant et silencieux. Le magnifique billet de Solko  Ars moriendi, et je ne savais même pas ce que ça voulait dire...J'ai dû chercher. Je ne savais pas qu'il s'agit de deux textes latins, de l'époque du portrait de la Monaca (la dame au voile). Dans ce portrait c'est le nuage qui me touche, éternel, le besoin du peintre de poser là ce nuage, un nuage gai, avec un air farceur, aussi léger que la Monaca, pensive, m'entraîne à la résignation. Mon Dieu donnez-moi pour novembre, un peu de la force de ce petit nuage pimpant.

01/11/2015

Au Mexique

XVMbb58e27e-7eed-11e5-8788-86a81573a7c6-805x453.jpgUne église du XVIème siècle surgie des eaux (site du figaro). Elle avait été inondée en 1966 lors de la mise en eau d'un barrage.

Avec les moines dans les forêts obscures du IVème siècle

histoire.jpgJe suis plongée dans l'histoire de la fin de l' empire romain. dans un livre qui parle des années 337 à 425 après Jésus Christ. Il est en anglais. C'est le tome XIII de la Cambridge Ancient History. Ce n'est pas pour faire snob.( or, perhaps, I am snob?!)  C'est un livre que Vladi a emprunté à la bibliothèque de la fac, il doit écrire un résumé en français du chapitre 20 qui est donc en anglais. Le chapitre fait 30 pages, les lignes sont très serrées et c'est écrit tout petit. Donc j'aide Vladi ("Tu lui fais" diraient - disent-réprobateurs et ricanants, Louise et Tanguy). Oui. Peut-être. "Ce n'est pas éducatif". Oui bon, ok. Mais il ne s'agit pas de ça. Je l'aide c'est tout, et ça m'amuse, ça m'intéresse. Ce n'est pas parce que je l'aide deux ou trois fois dans l'année qu'il ne se débrouille pas tout seul. Bref.

Ceci dit je n'avance pas vite. Quoi? Est-ce que j'ai un dictionnaire? Bien sûr que j'en ai un, plein de mots m'échappent. Le résumé est à faire en français mais il faut bien que j'y comprenne quelque chose, surtout que c'est sur un sujet particulier: la coexistence des chrétiens et de ceux qui croyaient à plusieurs dieux. J'espère que je ne fais pas trop de contresens. Il est question à un moment des moines hirsutes qui marchent le long des chemins avec des capes noires volant au vent dans l'obscurité des forêts, j'adore ça, quel voyage dans le temps !