UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2015

Au-delà des mers, la lune était rouge et il y en avait même trois.

Photo-0728.jpg

06/11/2015

" Partout le silence, l'abandon et l'oubli". (Chateaubriand)

J'aime bien Chateaubriand (c'est peu dire). Et j'aime bien aussi ce qui est écrit à propos de Chateaubriand. Même si ces deux plaisirs n'ont rien à voir. Enfin, je veux dire, ne sont pas comparables. J'aime sans doute lire "sur" Chateaubriand, comme on aime parler à tout propos et à n'importe qui,  de l'homme dont on vient de tomber amoureuse. Je tombe donc sur un court texte de Roland Le Huenen, que je ne connais pas -et dont je découvre qu'il est né à Saint-Pierre et Miquelon (vous savez que c'est là que mes grands-parents paternels se sont rencontrés ? Toujours tout ramener à soi, n'oubliez pas), un texte assez chiant d'ailleurs mais piqué de phrases de Chateaubriand comme des fleurs dans une prairie, (ou des étoiles dans le ciel !), et qui porte ce titre magnifique " Partout le silence, l'abandon et l'oubli", qui est un passage de l'itinéraire de Paris à Jérusalem, lorsque Chateaubriand arrive en Grèce et n'y voit pas la lumière mais l'obscurité et la déception.

" Ne voyez jamais, Monsieur, la Grèce que dans Homère. C'est plus sûr" écrit-il à je n'ai pas compris quel correspondant.

Son "c'est plus sûr" m'enchante.

 

03/11/2015

Shakespeare

Paul_Gauguin_015.jpg

 Gauguin, 1881

 

 Ce soir dans le métro, trois jeunes femmes et un jeune homme. L'une parle très vite d'une voix très assurée, très claire en articulant très bien: "Si vous voulez, dit-elle aux autres,  j'ai des places à 10 euros pour Shakespeare."Ils ne répondent rien. Elle continue "Pas le samedi ni le dimanche mais 10 euros". Silence. "Il y a Michel Aumont". Le gars dit "Ah". Elle: "C'est au théâtre de la Madeleine, ça vous dit?" "Ben oui, pourquoi pas. Hein, pourquoi pas? "répondent-ils. "C'est le roi Lear" dit-elle. "Oui ben si t'as des places..." Ils marmonnent. Et elle, de sa voix claire et horripilante: "En plus, la mise en scène est très pêchue".

Je les regarde. Ce mot affreux de péchu, leurs têtes, leurs vêtements, leurs airs, tout m'irrite en eux.

En rentrant je regarde sur internet et je vois l'affiche de la pièce. Elle est horrible. A droite de Michel Aumont en bonnet de nuit, un type en imperméable de cuir noir, l'inévitable figure de nazi des théatres d'aujourd'hui. Pouah, pouah, pouah. Je préfère encore Secret story.