03/11/2015
Le début du mois de novembre
La monaca. Ridolfo del Ghirlandaio,1510 (à Florence)
Sans doute parce qu'il n'y a pas eu de vent, les arbres n'ont jamais été aussi beaux à l'automne. Ils ont gardé toutes leurs feuilles, et elles sont jaunes, rouges, le plus simple peuplier ruisselle d'or, c'est beau à couper le souffle. (Ou à le retrouver). Hier jour des défunts, poignant et silencieux. Le magnifique billet de Solko Ars moriendi, et je ne savais même pas ce que ça voulait dire...J'ai dû chercher. Je ne savais pas qu'il s'agit de deux textes latins, de l'époque du portrait de la Monaca (la dame au voile). Dans ce portrait c'est le nuage qui me touche, éternel, le besoin du peintre de poser là ce nuage, un nuage gai, avec un air farceur, aussi léger que la Monaca, pensive, m'entraîne à la résignation. Mon Dieu donnez-moi pour novembre, un peu de la force de ce petit nuage pimpant.
05:26 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est vrai, ce que tu dis. Le mois de novembre commence bien. J'ai marché dans le bois hier, j'adore les couleurs, l'odeur de thé des feuilles mortes.
Écrit par : Julie | 03/11/2015
oui il fait très beau ces jours ci, mais humide ici
bon c est début novembre, les soirées sont juste raccourcies !!!
Écrit par : jos | 03/11/2015
à présent ici la pluie et le vent sont arrivés, les feuilles tombent, j adore les couleurs de l automne, je ne les voie vraiment que quand je me deplacais un peu, ici elles deviennent foncées et tombent... dommage
Écrit par : jos | 09/11/2015
Les commentaires sont fermés.