UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2015

Louise comme une fleur sur le balcon

Photo-0712.jpgce matin

Le saladier

saladier.jpg

 

 

 

 

 

 

J'adore le saladier de princesses et de chevaliers, de Madeleine

(et tout son blog d'ailleurs)

Je pensais qu'il fallait avoir accompli un miracle

Martinhome.jpgLouis et Zélie Martin deviennent aujourd'hui les premiers saints "ensemble". Je crois qu'un couple rwandais va les suivre bientôt. Quelle chose curieuse, être saint avec son mari ou sa femme. Ils sont aussi les parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Mais ce n'est pas pour ça. En fait je croyais que pour être déclaré saint, il fallait avoir accompli un miracle, et même plusieurs si possible (d'ailleurs si on a la capacité d'en faire un, on peut pousser jusqu'à deux ou trois, non ?)

Chaque Martin pensait d'abord entrer en religion et puis lui, dit-on, ne savait pas assez de latin, et elle, je ne sais pas pourquoi n'avait pas été admise chez les religieuses. Donc ils se sont rencontrés (sur un pont dit la légende. En courant au ralenti). Et ils ont eu 9 enfants donc 4 morts petits. Les 5 filles qui restaient, sont toutes devenues religieuses.

Ils allaient à la messe tous les matins et  s'occupaient des autres. A l'origine Louis était horloger et Zélie dentellière (ils se sont mariés dans la belle basilique d'Alençon). Elle a eu pendant un moment une petite entreprise où travaillaient une dizaine de dentellières. Puis elle est morte d'un cancer du sein. Lui, s'est retiré avec ses filles, dévasté par sa mort. Et ensuite il est devenu fou. (Cinq filles: c'est normal).

Donc le pape François les canonise aujourd'hui. Voilà.