UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2015

Je pensais qu'il fallait avoir accompli un miracle

Martinhome.jpgLouis et Zélie Martin deviennent aujourd'hui les premiers saints "ensemble". Je crois qu'un couple rwandais va les suivre bientôt. Quelle chose curieuse, être saint avec son mari ou sa femme. Ils sont aussi les parents de Sainte Thérèse de Lisieux. Mais ce n'est pas pour ça. En fait je croyais que pour être déclaré saint, il fallait avoir accompli un miracle, et même plusieurs si possible (d'ailleurs si on a la capacité d'en faire un, on peut pousser jusqu'à deux ou trois, non ?)

Chaque Martin pensait d'abord entrer en religion et puis lui, dit-on, ne savait pas assez de latin, et elle, je ne sais pas pourquoi n'avait pas été admise chez les religieuses. Donc ils se sont rencontrés (sur un pont dit la légende. En courant au ralenti). Et ils ont eu 9 enfants donc 4 morts petits. Les 5 filles qui restaient, sont toutes devenues religieuses.

Ils allaient à la messe tous les matins et  s'occupaient des autres. A l'origine Louis était horloger et Zélie dentellière (ils se sont mariés dans la belle basilique d'Alençon). Elle a eu pendant un moment une petite entreprise où travaillaient une dizaine de dentellières. Puis elle est morte d'un cancer du sein. Lui, s'est retiré avec ses filles, dévasté par sa mort. Et ensuite il est devenu fou. (Cinq filles: c'est normal).

Donc le pape François les canonise aujourd'hui. Voilà.

Commentaires

J'aime beaucoup ta façon d'exposer cet événement et leurs vies. Et puis, je connais la basilique d'Alençon, belle en effet, la famille de mon mari y habite.

Écrit par : Fanfan | 18/10/2015

Une vie triste et méritante, sans doute, mais comme combien d'autres.... Il me semblait aussi qu'il fallait avoir fait des miracles pour être canonisé. Après tout, personne ne souffrira de cette étrange décision . Il y aura donc une sainte Zelie au calendrier, mais il me semble bien qu'il y en a déjà une. J'ai connu quelqu'un qui s'appelait comme ça jadis.

Écrit par : Julie | 18/10/2015

Les commentaires sont fermés.