UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2013

Elle est adorable

77308910_o.gif

20/08/2013

La conviction

pablo-picasso-femme.jpgElle monte à la station de la Défense et descendra à Saint-Lazare. .Elle est blonde avec les cheveux courts très bien coiffés retournés gracieusement vers le visage. Elle porte une robe noire très ajustée mais dont l'ourlet arrive sous le genou et dont l'encolure est ronde près du cou, une robe d'une simplicité très élégante, mais quasi cousue sur son corps. Elle est très grande. 1m 90 je pense. Sa peau est délicatement bronzée. Enfin non, disons hâlée, dorée.

Tout en elle est de bon aloi et elle explose en même temps de sensualité, de douceur, de chic. Elle ne sourit pas. Mais elle n'a pas l'air sévère non plus, elle n'est pas renfrognée, elle ne semble pas inquiète, elle est paisible. Elle a croisé ses jambes qui sont longues et fines. Son cou aussi est long et mince. Je reviens à cette robe: elle est magnifique. Ni austère, ni vulgaire, ni tape à l'oeil, ni ennuyeuse, ni tragique, ni chichiteuse, ni trop classe, elle est je ne sais pas quoi. Je cherche un adjectif.

Je pense qu'elle a trente cinq ans. Ses poignets sont très jolis. Ses mains aussi. Son sac, sa montre, sont parfaits.

On dirait qu'elle a la peau très douce. On a envie de l'embrasser dans le cou.

Je vois tout ça.

Et voilà que de son sac parfait elle sort un livre idiot de "développement personnel.".."Deux minutes pour convaincre"!  C'est le titre.

Incroyable.

 



Un prêtre en soutane peut-il manger une crêpe assis en terrasse dans une crêperie?

130820132655.jpg

Et avec une bouteille de cidre en plus? Une demi-bouteille mais quand même!

A -t-il fait un voeu? "Je mange une crêpe en terrasse et je vais me tirer une balle dans la tête" ou le fait-il tous les jours? Manger une crêpe, pas se tirer une balle !

La patronne est-elle sa maman? Ne met-il jamais de soutane, sauf une fois par an pour aller manger une crêpe en terrasse ? Fait-il le tour des crêperies? En essaie-t-il des nouvelles? Est-il un chroniqueur déguisé du guide du routard? Ou Jésus revenu sur terre, solitaire, calme, observateur, prenant des forces, simple, mangeant une crêpe car c'est bien ce que tout le monde fait, il pourrait aussi manger des frites au mac do. Mais il préfère les crêpes ?

Pourquoi ne mange-t-il pas au fond de la crêperie? Pourquoi s'offre-t-il au regard de tous? Mange-t-il une crêpe à défaut de choucroute, il aimerait tellement plus une raclette. Est-ce la première crêpe de sa vie? La dernière? Ou une crêpe parmi les crêpes? Pourquoi d'ailleurs n'en aurait-il mangé qu'une?

Je n'ai pas vu son regard quand je l'ai aperçu, il baissait les yeux car il coupait sa crêpe (peut-être une galette). J'ai vu ensuite son dos, son dos noir, sa soutane, il avait entre trente cinq et quarante ans. Nous étions tous assis derrière lui. J'ai dit" Vous avez vu le prêtre en soutane?" et on m'a dit que je parlais trop fort, comme s'il ne fallait surtout pas qu'il entende.

Quand j'ai relevé les yeux il était parti. Il avait réglé. La bouteille de cidre était vide sur la table. L'absence de son corps qui était là un instant avant, brillait de son absence, le sacré de son corps et l'humain de son corps.

Où est-il parti? Voir qui? Dire quoi? Faire quoi? Il aurait pu lever sa crêpe comme une hostie. Buvez et mangez en tous car cette crêpe est mon corps, je suis venu pour vous sauver vous et la multitude.

Il est parti. Il nous a peut-être bénis, ou maudits. C'était peut-être le diable.