UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2013

Un prêtre en soutane peut-il manger une crêpe assis en terrasse dans une crêperie?

130820132655.jpg

Et avec une bouteille de cidre en plus? Une demi-bouteille mais quand même!

A -t-il fait un voeu? "Je mange une crêpe en terrasse et je vais me tirer une balle dans la tête" ou le fait-il tous les jours? Manger une crêpe, pas se tirer une balle !

La patronne est-elle sa maman? Ne met-il jamais de soutane, sauf une fois par an pour aller manger une crêpe en terrasse ? Fait-il le tour des crêperies? En essaie-t-il des nouvelles? Est-il un chroniqueur déguisé du guide du routard? Ou Jésus revenu sur terre, solitaire, calme, observateur, prenant des forces, simple, mangeant une crêpe car c'est bien ce que tout le monde fait, il pourrait aussi manger des frites au mac do. Mais il préfère les crêpes ?

Pourquoi ne mange-t-il pas au fond de la crêperie? Pourquoi s'offre-t-il au regard de tous? Mange-t-il une crêpe à défaut de choucroute, il aimerait tellement plus une raclette. Est-ce la première crêpe de sa vie? La dernière? Ou une crêpe parmi les crêpes? Pourquoi d'ailleurs n'en aurait-il mangé qu'une?

Je n'ai pas vu son regard quand je l'ai aperçu, il baissait les yeux car il coupait sa crêpe (peut-être une galette). J'ai vu ensuite son dos, son dos noir, sa soutane, il avait entre trente cinq et quarante ans. Nous étions tous assis derrière lui. J'ai dit" Vous avez vu le prêtre en soutane?" et on m'a dit que je parlais trop fort, comme s'il ne fallait surtout pas qu'il entende.

Quand j'ai relevé les yeux il était parti. Il avait réglé. La bouteille de cidre était vide sur la table. L'absence de son corps qui était là un instant avant, brillait de son absence, le sacré de son corps et l'humain de son corps.

Où est-il parti? Voir qui? Dire quoi? Faire quoi? Il aurait pu lever sa crêpe comme une hostie. Buvez et mangez en tous car cette crêpe est mon corps, je suis venu pour vous sauver vous et la multitude.

Il est parti. Il nous a peut-être bénis, ou maudits. C'était peut-être le diable.

Commentaires

C'est rare, maintenant les curés en soutane. Tu t'en poses des questions, c'est curieux cette tendance à imaginer plein de trucs quand on voir une personne, je fais exactement pareil, mais je n'ai jamais vu de curé en soutane manger une crêpe.....

Si sa maman était la patronne, il serait allé lui faire la bise avant de partir. Manger une choucroute en terrasse, non, c'est l'horreur absolue.

Il avait peut-être fait un pari avec ses copains de séminaire.

Écrit par : Julie des Hauts | 20/08/2013

Tu n'aimes pas la choucroute????

Écrit par : Sophie | 21/08/2013

Bonjour Sophie,
Mais non, ce n'était pas le diable, d'ailleurs il n'existe pas, ou alors il a paris une drôle de tenue pour qu'on le croie....Il était plutôt amusant cet homme tout droit sorti d'une cérémonie, à jeun, et qui avait très faim ! Parfois ça dure longtemps, c'est pour ça que je ne vais plus dans les églises,les chaises sont trop dures, ou alors j'irai pendant une heure...pour faire pénitence. Pénitence de quoi ? Je ne vois personne, je ne suis jamais tentée....alors que lui s'est donné un peu de bon temps pour regarder les femmes en tenues de plage ?
C'est fou comme vous faites vagabonder mon magination...c'est le début d'un roman......M.L.

Écrit par : meregrand | 20/08/2013

Bonjour Sophie,
Mais non, ce n'était pas le diable, d'ailleurs il n'existe pas, et puis il aaurait pris l'pparence d'un séduisant jeune homme. Ce séminariste sortait sans doute d'une longue cérémonie, à jeun, il n'avait rien mangé deuis la veille, il n'a pas bu d'alcool...Et puis c'est fatigant ces longues stations dans les églises, c'est pour cela que je n'y vais plus, les chaises sont trop dures...Et puis ce jeune homme, frustré depuis longtemps se demandait peut-être pourquoi les Pasteurs protestants avaient le droit de se marier....il était sans doutevenu à cette terrasse pour satisfaire un besoin de voir de belles femmes en tenues de plage...Il avait besoin de voir du monde...Imaginez un homme en pleine forme qui vient de passer trois semaines à s'occuper de gamins turbulents...J'imagine un tas de choses...ça pourrait faire le début d'un roman....

Écrit par : meregrand | 20/08/2013

Bis repetitas M.L.

Écrit par : meregrand | 20/08/2013

Je pense comme Julie, Mèregrand que tu devrais écrire un beau roman avec toutes les belles histoires dont tu nous fait rêver, un "mix"
Belle histoire de prêtre, où est il ? il se cache peut être après son "forfait" de gourmandise?

Écrit par : jos | 20/08/2013

Les commentaires sont fermés.