UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2012

Elle a six enfants et se met à la photo à 48 ans

215891375858454771_0VIZL4l8_c.jpg

 

Julia Margaret Cameron, qui a pris cette photo,  est née en 1815 à Calcutta, pas trop dans les bidonvilles, elle a six enfants et voilà qu'à 48 ans parce que sa fille lui a offert un appareil photo, elle se met à photographier tous azimuts. Ses photos sont très belles, très poétiques. C'est elle qui a fait ce portrait très connu de Virginia Woolf de profil, que vous avez certainement déjà vu, et qui est là, en-dessous. Ici ce n'est pas Virginia Woolf. La photo s'appelle "In the garden". (On aurait été étonné qu'elle  s'appelle "Au parking du 3ème sous-sol du Carrefour) C'est très aristocrate- triste- et- délicat. J'aime beaucoup, même si (parce que ?) c'est assez lugubre, ce n'est rien de le dire.

 

 

virginia-w.gif

 

04/12/2012

Collez votre bouche sur le petit tuyau, Freud vous écoute

041220121338.jpg

cet après-midi, dans l'immense hôpital de La Salpétrière

 

Il y a très longtemps j'étais allée dans cet hôpital pour y accompagner une de mes soeurs qui avait un abcès dentaire du tonnerre de Dieu. Mais je ne m'en souvenais pas. Je ne me souvenais pas de sa grandeur, de son immensité. (pas de ma soeur, de l'hôpital !) Je ne savais pas que Charcot y avait enseigné, et que Freud y avait été pendant 4 mois son élève. Je ne savais pas que le mot "salpêtrière" vient du salpêtre qui servait à fabriquer la poudre à canon car l'hôpital est construit sur un ancien emplacement où se fabriquait la poudre à canon. Je suis descendue à 13h du métro Chevaleret. Il y avait autant de monde dans les rues de l'hôpital qu'il n'y avait personne dimanche. J'ai demandé à l'accueil d'un des bâtiments où était la chambre funéraire. Un homme très aimable me l'a indiquée sur un plan. Longtemps j'ai cru que Charcot était seulement le navigateur, l'explorateur. Mais Charcot, navigateur et aussi médecin, est le fils du grand neurologue Charcot. Mon père connaissait Martine Charcot, la 3ème fille de Charcot, la petite- fille donc du professeur de Freud. Ce que je ne savais pas du tout. Je peux même dire que longtemps j'ai cru que Charcot était Martine.

 

 

03/12/2012

Bonne nuit