08/12/2012
Deux tableaux de Julie Manet
La couture (peint par Julie Manet)
Le bateau de Mallarmé
Pas su que ce printemps il y a eu une exposition Morisot au musée Marmottan:
23:29 | Lien permanent | Commentaires (8)
Julie Manet (Mallarmé a été son tuteur)
en 1894
Julie Manet est la fille de la peintre Berthe Morisot et d'Eugène Manet, le frère du peintre Edgar Manet. On la voit sur beaucoup de peintures de sa mère. J'aime son chapeau, sa robe, le banc, cette photo, tout. A la mort de sa mère, elle a seize ans (son père était mort quand elle était petite) Mallarmé devient son tuteur.
En-dessous, on la voit peinte par Renoir:
,
19:45 | Lien permanent | Commentaires (3)
Dans quinze jours, les jours rallongent
poinsétia sur assiette en argent massif
"On tient le bon bout" disait mon père à ce moment de l'année. Dans quinze jours, les jours rallongent. Ce sera le début de l'hiver, mais les jours commenceront à rallonger. Et en prime, dans 3 semaines, Noël sera passé! Et comme les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, ça sera une bonne chose de faite (de fête). En attendant, faut quand même surveiller le feu sous le christmas spirit, sinon c'est la barbarie. Ma grand-mère (oui, je sais, mon père...ma grand-mère...mes oncles...mes frères et mes soeurs...vous vous souvenez de cette chanson, cette chanson américaine qui avait été reprise par Claude François? Ah comme dit mon beau-frère "en ce temps-là, on savait habiller la femme"! -vous savez qu'il dit ça souvent? et même que c'est devenu la phrase familiale pour taquiner les nostlagiques?) , donc ma grand-mère disait: "Quand je ne ferai plus de Christmas pudding, c'est que je serai tout près du Seigneur"(= en langage de ma grand-mère, aux dernières extrémités). Elle le disait aussi pour son fameux pâté de lapin, et c'était bien dommage car à la fin il y eut plusieurs années où ne voyant plus bien ou n'étant plus assez attentive ou désirant que nous mourions tous avant elle, elle laissait plein de petits os minuscules de lapin dedans, et je peux vous dire que l'expression moche à la mode d'aujourd'hui : "c'était une tuerie", convenait parfaitement. Donc pour ma part moi Sophie marquise De La Pluie qui Passe, je dis moi aussi: quand on ne s'occupera plus de Noël dans cette maison c'est que je serai en 36ème dessous. Il sera bien temps alors d'être dispensée de toutes ces corvées tous ces préparatifs.
Alors là évidemment, c'est un peu en vrac dans ma tête, car j'ai un très gros rhume (la bonne excuse). A l'heure où j'écris, je suis encore en chemise de nuit avec par dessus un gros pull infâme surnommé doudou qui est VRAIMENT mon doudou nuisette et mules à pompons en col de cygne, et des mots virevoltent (là, je crois que je m'enflamme) dans ma tête sans queue ni tête et non pas dans ma queue sans queue ni tête, le mots "truffe" mais truffe c'est trop tôt je ne vais pas faire des truffes aujourd'hui: elles seront toutes mangées avant demain soir et toutes contaminées de microbes de rube, le mot "cadeau" mais vous me voyez fatiguée comme je suis aller semer des kleenex chiffonnés dans les magasins un samedi? - bon demain les centres commerciaux sont ouverts mais ma religion syndicale me l'interdit ou alors il faut que je mette un masque, à la rigueur oui un masque, mais je sens que demain j'aurai besoin de me reposer en lisant la Vie Ouvrière (la NVO pour les intimes), alors quels autres mots? " organisation" ? aaaaaargggg, non ça c'est trop compliqué, les pauvres divorcées savent qu'elles ne passeront pas Noël normalement avec leurs enfants, qu'il faut choisir entre plusieurs familles, qu'il y a les enfants, les parents, les frères et les soeurs... qu'organiser Noël c'est un vrai bordel, qu'au fur et à mesure qu'on avance dans décembre ça se gâte, vous voyez Claude François avait tout compris.
Bon, finalement je vais me recoucher et penser au printemps.
11:06 | Lien permanent | Commentaires (5)