UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Au malheur des dames

 

 

 

16.jpg

 

 

En regardant hier soir les gravures de mode de la gazette de Mallarmé (1874), je pensais à la vie des femmes dans les années 1870. Baudelaire et Balzac venaient de mourir. C'est l'époque d'Au bonheur des dames. Zola est vivant. Mallarmé a 32 ans.

 

ms_48371019_au-bonheur-des-dames.jpg

 

Je me disais qu'elles n'avaient pas le droit de vote (1944), pas le droit d'ouvrir un compte bancaire sans autorisation de leur mari (1965), pas le droit de travailler sans l'autorisation de leur mari (1965), pas de pilule, pas d'avortement autorisé possible (1975), que l'école primaire n'était pas obligatoire pour les filles (1881), qu'elles n'avaient pas le droit de divorcer (1886), que les épreuves du bac étaient différentes pour les filles et les garçons (1924), qu'il n'y avait pas la péridurale bien sûr, que beaucoup de femmes mouraient en accouchant, que leur vie était soumise de A à Z à celle des hommes, que les femmes dans les campagnes et celles de la classe ouvrière en bavaient encore cent fois plus que les bourgeoises qui étaient aussi des esclaves, qu'il y a encore aujourd'hui tant d'inégalités, et que c'est bien pire oh oui bien pire dans de très nombreux endroits dans le monde et que je dirai toujousr avec fierté que je suis féministe.

 

29/11/2012

Miss Satin

jeune-femme-lisant-un-journal-illustré-Renoir.jpg

                                                                    Renoir

 

Sous le pseudonyme entre autres ( car aussi "Marguerite de Ponty ou "Olympe la négresse" !) de  "Miss Satin" - oh que c'est joli ! - Mallarmé, Stéphane Mallarmé, a écrit en 1874 (l'année de l'interdiction du travail des enfants de moins de 12 ans) tous les articles, de sept numéros entiers de "La dernière mode, gazette de la mode et de la famille". Il parait qu'on peut en voir un numéro à l'exposition sur la mode et l'impressionisme au musée d'Orsay.

 

80407505_o.jpg

 

Mallarmé.jpg

 

Une réédition (couverture en-dessous)  a été publiée en 1978 chez Ramsay, mais est-elle encore disponible????

mallarme-derniere-mode-1.jpg

 

Renoir-Mallarme.jpg

Mallarmé par Renoir

et en-dessous: Mallarmé par Manet

 

Manet-Portrait-de-Stephane-Mallarme-.jpg

                                                                                                             

 

Renoir et Mallarmé dans le salon de Julie Manet (dont la mère est la peintre Berthe Morisot qui a habité dans la maison de mon ancien docteur, je vous jure c'est vrai):

Auguste-renoir-et-stephane-mallarme-dans-le-salon-de-julie-manet-vulaines-sur-seine.jpg

 

eventail-de-mademoiselle-mallarme-vulaines-sur-seine.jpg

L'éventail de Mademoiselle Mallarmé (la fille de Mallarmé): Mallarmé écrit des poèmes sur des éventails tout simples en papier blanc

 

 

Les tableaux dans le tableau

Pierre Bonnard, (1867-1947). Norman Earthenware 1910.jpg

Pierre Bonnard