11/01/2015
Naïveté, rideau de fumée.
J'ai regardé des grands morceaux de télé cet après-midi. Ce rassemblement. Ces trois "cortèges". Je n'ai pas changé d'idée. Naïveté. Rideau de fumée.
20:05 | Lien permanent | Commentaires (5)
10/01/2015
Oh mon Jimmy !
ce midi
20:46 | Lien permanent | Commentaires (3)
Sinon, Poutine, il vient?
(le périphérique fermé Porte de Montreuil hier à 17h)
Quelque chose ne va pas pour dimanche. Enfin,"quelque chose" ce n'est pas une seule chose. Outre la grotesque unanimité complètement hypocrite d'un rassemblement de gens que tant de choses séparent (je ne donnerai la main ni à Sarkozy ni à Hollande ni à Merkel ni à personne), outre la couleur quand même très "nous les blancs on a les bonnes valeurs" de cet élan "républicain" d'enfants gâtés, outre que la revendication sur la "liberté d'expression" me parait déplacée (elle est où la liberté d'expression des palestiniens? elle est où la liberté d'expression des chômeurs en fin de droit? elle est où la liberté d'expression des salariés payés au smic? elle est où la liberté d'expression des syriens qui fuient dans des bateaux mortels et que beaucoup parmi les manifestants de dimanche voudraient voir faire repartir chez eux, etc.), oui, outre tout cela, me stupéfie cette candide puérilité: on dirait qu'ils viennent de découvrir qu'ils sont mortels et qu'ils trouvent ça trop injuste.
A part ça, on répète en boucle "il ne faut pas avoir peur", mais hier tout le monde avait peur. La peur s'est répandue très vite. La prise d'otage de Vincennes a eu lieu juste à côté de mon travail, les hélicoptères ont tourné dans le ciel tout l'après-midi et les sirènes de police n'ont pas arrêté, eh bien personne n'en menait large -en plus on se voyait passer le week-end au boulot, merci !- et quand Louise qui bossait près du Trocadéro m'a appelée pour me dire "j'ai peur" car la place du Trocadéro avait été évacuée et il y avait des flics partout suite à ce qui s'est avéré une rumeur, le signalement d'un homme armé dans le métro à Trocadéro- , j'ai eu peur, je me suis dit "merde, merde". Le soir plusieurs lignes de métro ont été perturbées, colis suspects en veux-tu en voilà. Ordre aussi avait été donné que les boutiques de la rue des rosiers soient fermées. C'est bien le signe de la peur, non?
08:11 | Lien permanent | Commentaires (4)